Je partage avec vous mon expérience de psychologue et thérapeute de couple

Famille recomposée : comment trouver le juste équilibre ?

Pour que chacun y trouve sa place

↓ Cliquez pour voir la vidéo ↓

Arrêtons-nous aujourd’hui sur un sujet trop peu parlé, trop peu évoqué, peut-être trop banalisé aussi donc pas approfondi.

On ne prend pas suffisamment soin de ce sujet : c’est la famille recomposée.

Alors oui vous l’avez vu à travers tout ce que je peux dire sur le couple, sur les thérapies familiales, je parle beaucoup de la famille. C’est le socle dans lequel on grandit, les premières appréhensions que l’on a de la vie, ce avec quoi on avance, les croyances que l’on se forge sur la vie, de ce qu’est la vie, de ce qu’est la famille, de ce qu’est l’amour, de ce qu’est l’affection, de ce qu’est le lien, …

La famille recomposée : un sujet trop peu abordé, et pourtant, tellement important !

J’ai de nombreuses consultations dans mon cabinet sur ce sujet : la famille recomposée.

Cette famille où l’on se retrouve dans des situations comme :

Un conjoint qui a déjà des enfants,

et l’autre qui n’en a pas.

Les deux conjoints arrivent chacun avec leurs enfants,

et parfois un enfant qui arrive de ce nouveau couple formé, avec donc des demi-frères, des demi-sœurs, des beaux-pères, des belles-mères.

Avec les parents qui parfois eux-mêmes peuvent avoir reconstruit leur vie à côté.

Le père, la mère qui n'est pas là

qui va reconstruire aussi sa vie à côté.

On commence donc à avoir des arbres généalogiques qui sont complexes, compliqués, avec des liens qui sont parfois peu clairs.

On bouscule aussi parfois les liens, parce qu’un enfant qui pouvait être l’aîné de la fratrie devient le dernier de la fratrie de sa belle-mère, qui arrive avec des enfants plus grands. Ce même enfant va se retrouver enfant unique pour x raisons, parce que les frères et sœurs sont partis respectivement chez leur autre parent pour une semaine.

Famille recomposée

Des relations plus complexes

Comme vous pouvez le voir, on peut avoir énormément de configurations différentes.

Et j’observe dans mon cabinet que souvent les liens ne sont pas clairs. Les places dans la famille ne sont pas claires. Il y a souvent des difficultés à trouver sa place, et il y a une complexité pour les couples à vivre leur vie de couple comme ils le souhaiteraient.

Construire une vie de couple dans ces conditions, ce n’est pas évident.

Et si l’on conjugue ça à la relation beau-père / belle-mère, à la place que je donne à mon conjoint avec mes propres enfants, quelle place moi je prends auprès des enfants de mon conjoint. Quelle relation nous avons l’un et l’autre avec nos ex ? Quel lien je fais entre mon ex-femme, la mère de mes enfants, et ma compagne actuelle, la belle-mère de mes enfants ? Comment je fais que l’une et l’autre ne se sentent pas blesser mutuellement ?

Si vous êtes dans cette situation, vous connaissez les difficultés inhérentes à la famille recomposée.  Vous pouvez imaginer tout ce que je peux vous dire sur le sujet.

Sans compter la place très importante des grands-parents. Un enfant qui arrive chez les parents de sa belle-mère, il voit bien qu’il n’est pas le petit enfant de ces derniers. Parce qu’il y a des photos de tout le monde sauf la sienne. Et ça c’est très violent. Ce sont des situations dont on ne parle pas, mais pour autant l’acceptation de ces familles recomposées se fait à différents niveaux de générations.

Commencer maintenant

Familles recomposées : comment trouver le bon positionnement ?

Vous comprenez bien que le sujet est très vaste.

Je vous propose un module qui s’adresse à vous, si vous êtes dans une de ces configurations compliquées, pour vous aider à bien trouver votre positionnement. A trouver le mécanisme de famille recomposée qui va permettre à toutes les pièces du puzzle de bien s’emboiter.

Parfois, il y a des pièces qui s’emboîtent bien. Et puis il y a le reste. Il y a trop de pièces pour composer quelque chose qui fasse sens, ou il manque des pièces.

C’est parfois la violence de la relation que mon conjoint a avec son ex, et qui moi me pollue.
Ou de voir que dans le lit, vous êtes en train d‘envoyer des textos à vos ex-conjoints pour s’organiser sur la semaine prochaine. Et cela vous donne l‘impression de vous voler votre moment avec votre conjoint qui est en relation avec son ex-femme, son ex-mari.

Et ces sujets-là génèrent des conflits, qui engendrent de la colère, du ressentiment, de la distance aussi …

 

Commencer maintenant

Camille, la découverte de votre site est une vraie révélation pour ma part, je devais faire un travail urgent, c’est en cours!
Cela me permets de prendre conscience que la gestion d’une bonne communication et donc réussir à faire durer sa relation. Un grand merci à vous pour la qualité de votre travail et pour votre bienveillance!

Jacques (*)

Des enfants souvent victimes des conflits

Et parfois même une colère qui rejaillit sur les enfants du conjoint. Là où en fait elle est adressée à une autre personne, mais vous allez la projeter sur les enfants, qui en général sont les premiers réceptacles de cette colère.

Alors qu’ils n’ont rien demandé à personne.

Et comme on est adulte, on se légitime. On se dit que l’on a le droit d’être en colère avec un enfant, qu’il comprendra, et qu’il n’a qu’à obéir.

En fait non.

Beaucoup d’enfants, dans les familles recomposées, se retrouvent au sein de conflits avec des beaux parents. Ces derniers ont du mal avec eux. En réalité, ce n’est pas tellement avec les enfants qu’ils ont du mal, mais plutôt avec leur conjoint qui ne leur laisse pas la place qu’ils aimeraient prendre avec leurs enfants.

On est vraiment dans des triangles de relations, qui sont beaucoup plus complexes que le simple lien que l’on aimerait avoir directement.

6 modules d’accompagnement pour trouver le fonctionnement qui vous correspond

Dans cet accompagnement en 6 modules audio, je vous ai regroupé tout ce que je peux dire en consultation aux parents de familles recomposées. J’évoquerai avec vous :

  • Module 1 – Ce qui devrait se passer avant de rencontrer un nouveau conjoint
  • Module 2 – L’installation commune
  • Module 3 – Les fratries qui se retrouvent ensemble
  • Module 4 – Le(s) enfant(s) du nouveau couple
  • Module 5 – La place des beaux-parents
  • Module 6 – Les projets du nouveau couple

Tous ces sujets-là, qu’il est très important d’évoquer, nous allons en parler de manière très concrète, pour qu’ils ne viennent pas polluer votre quotidien. Pour que ces sujets ne soient pas (plus) source de conflit avec votre conjoint, vos enfants, les enfants de votre conjoint, …

Il y a aussi certains points dans lesquels vous ne vous retrouverez pas. Mais c’est important de les aborder quand même. Parce que ça peut vous expliquer certaines choses sur votre fonctionnement. Typiquement, il y a des couples où l’un des deux n’a pas d’enfant. D’autres couples, où les deux ont des enfants, et d’autres où l’on a ensemble des enfants. Il y a aussi des couples où les deux ont des enfants, mais avec des tranches d’âge très différentes.

Pourquoi un accompagnement en ligne ?

Grâce à cet accompagnement, pas besoin de vous déplacer ! Vous faites le travail de chez vous, quand vous le souhaitez et surtout à votre rythme. Pas besoin non plus de pousser la porte d’un cabinet pour vous accompagner. Vous réalisez le travail par vous même, ou en couple, sans l’intervention d’une personne extérieure.

J’aime beaucoup ce concept d’accompagnement en ligne parce que c’est moins formel. Je ne voulais pas “aller voir quelqu’un”. Là c’est plus simple et plus anonyme aussi.

Pascal (*)

 

Voici ce que vous allez recevoir :

Vous allez avoir accès à une série d’enregistrements audio avec des exercices à réaliser.

Vous pourrez les écouter en ligne ou les télécharger sur votre ordinateur ou votre téléphone, pour les emmener avec vous. Vous pourrez ainsi les écouter librement dans les transports, dans votre voiture, là où vous voulez.

Attention : Pour que cet accompagnement soit efficace, il faudra être actif. Ecouter ne suffit pas, et je vous demanderai à certains moments de mettre l’enregistrement en pause pour passer à l’action. Vous aurez des petits temps de pause à respecter pour réaliser ce travail.

Vous aurez des exemples et des exercices très concrets.

Alors attention ce n’est pas une solution miracle, qui d’un seul coup de baguette magique va régler tous vos problèmes.

Ce sont des enregistrements dans lesquels je vous accompagne, je vous aide à vous mettre en marche. Je vous donne des repères qui vont vous aider dans votre vie de tous les jours.

Vous pourrez revenir dessus autant de fois que vous voudrez pour vous accompagner dans l’organisation et la gestion de votre famille recomposée.

Des réponses aux multiples questions qui se posent sur la famille recomposée

Dans cet accompagnement, je vous guide étape par étape pour chaque point.
J’aborde les sujets de façon très concrète, très précise :

On va se requestionner sur ce couple que vous avez formé

Comment est fait le deuil de vos ex-conjoints

Trouver la relation légitime à avoir avec votre ex-conjoint,

en fonction de s’il y a des enfants ou pas.

Quelle place donner à mon conjoint ?

Qu’est-ce que je peux accepter en tant que belle-mère ?

Quelle place pour la mère des enfants de mon conjoint dans notre vie ?

Quel cadre mettre en place ? Quelles limites à accepter ?

Quelles limites me semblent trop rigides et que je n'ai pas acceptées ?

Comment vous positionner en tant que beaux-parents ?

S’interroger sur le lien trans-générationnel et sur les générations suivantes.

Se poser la question de la famille idéale que l'on voulait avoir,

et de certains idéaux auxquels il va peut-être falloir que l’on renonce (J’en parle énormément dans cet accompagnement parce que j’accompagne de nombreuses familles recomposées qui ont l’idéal d’une famille unie, d’une famille « classique ». J’utilise ce terme pour que ce soit clair pour tout le monde)

Comment s'adapter à un nouveau modèle qui n’est pas le modèle « classique ».

Comment arriver à trouver un modèle commun qui nous convienne à tous les deux.

Repenser chacun à notre modèle de famille idéale

avec papa et maman qui s’aiment, les enfants qui vont bien, les demi-frères et demi-sœurs qui deviennent des frères et des sœurs où tout le monde s’entend bien

La question très concrète de l’installation dans la même chambre des enfants,

 des modifications à apporter, du rythme à avoir.

La présentation de votre nouveau conjoint à vos enfants.

Prendre en compte le fonctionnement de chacun,

les allées et venues des uns et des autres. On va parler très concrètement, parce que c’est justement ce concret qui vient polluer votre quotidien, générer des conflits et qui a des répercussions psychologiques beaucoup plus profond

À quel point la psychologie a aussi ses répercussions

sur chacun des membres de la famille recomposée.

Une vision souvent idéalisée de la famille recomposée

J’ai trop de couples qui ont l’illusion de croire que tout se déroule de manière naturelle. Comme leur amour a été naturel, ils pensent que la recomposition de leur famille à deux va se faire de façon naturelle.

Évidemment, très vite vous allez être confrontés à des résistances (Et c’est encore plus vrai quand il y a des enfants). Ces résistances, qui sont souvent profondes, ne sont pas forcément vis-à-vis du nouveau conjoint. Très souvent, c’est parce qu’il y a une histoire autour, qui n’a peut-être pas été suffisamment travaillée, expliquée, et même concrètement résolue.

Il est nécessaire d’évoquer tous ces sujets très concrètement, pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre couple et votre famille. Il faut aussi parfois savoir renoncer à l’idéal que vous aviez, pour arriver à un fonctionnement qui corresponde mieux à la réalité.

Une situation, qui est possible, qui est acceptable par tous ceux qui la composent, même si ce n’est pas forcément la situation idéale dont vous auriez rêvée.

Une situation et un fonctionnement qui va vous permettre de continuer à avancer, sans être sans cesse à vouloir imposer à vos enfants en particulier des schémas qui ne peuvent pas fonctionner pour plein de raisons différentes.

Ces fonctionnements de familles recomposées qui sont voués à l’échec

Je vais aussi vous expliquer les schémas qui ne peuvent pas fonctionner. Qu’on le veuille ou non, ces fonctionnements sont voués à l’échec. Et ce n’est pas forcément que vous êtes mieux que les autres, ou moins bien que les autres : certains schémas ne peuvent pas fonctionner. C’est vrai en particulier dans les choix que l’on voudrait faire pour notre famille quand il y a des ex-conjoints, quand il y a des enfants qui vont et viennent entre le père la mère.

C’est compliqué.

Il y a certes un schéma auquel vous devez renoncer, mais je vous assure que c’est pour un mieux pour la famille. J’aborde évidemment tous ces sujets pour vous aider à peut-être reprendre des décisions, peut-être faire un peu marche arrière sur les schémas installés, dans lequel vous êtes aujourd’hui.

Témoignages de personnes que j’ai accompagné :

Tous ces témoignages sont extraits des résultats d’un questionnaire de satisfaction envoyé aux personnes ayant suivi un des accompagnements proposés sur le site. (Ces résultats spécifiques ne sont pas une garantie de résultat, ces derniers dépendant de chaque situation de couple. Les résultats obtenus dépendent aussi évidemment de votre investissement, et ce que je vous propose est tout sauf une méthode miracle)

Je trouve que ce genre de programme c’est vraiment pratique quand on ne veut pas se déplacer en cabinet et avoir des conseils et une aide malgré tout.

Aurélie (*)

J’ai trouvé le sujet “devenez maître de vos émotions” très enrichissant, ça m’a permis d’identifier les messages venant du plus profond de moi et de savoir les écouter pour pouvoir au mieux les gérer, et je suis content du résultat que ça m’a apporté.

Mathieu (*)

On sent que votre métier vous passionne et que vous êtes pleine de compassion et de bienveillance. Vos accompagnements sont de très bonnes qualité et m’ont permis d’avancer. Merci encore

Alice (*)

Une vrai déclic, qui m’a permis de faire un pas de géant. Je re-ecoute très régulièrement les audio (très pratique car cela peut se faire partout) qui sont à la fois très simples à comprendre, et apportent de vraies réponses avec des exercices pratiques.
Je suis conquis !
Encore mille mercis, car cela m’a permis de vraiment accélérer dans mon développement personnel.

Stéphane (*)

Je suis ravie d’avoir pris cet accompagnement.
Je trouve les podcasts clairs et les exercices permettent de se rebooster lorsqu’ils sont faits avec rigueur.
Je n’ai pas fini l’accompagnement mais j’ai envie d’appliquer les exercices donnés au quotidien pour changer et devenir responsable de mon bien-être

Myriam (*)

L’accompagnement en podcast est très bien structuré, très clair. Les exemples sont pertinents, les exercices permettent d’avancer dans sa réflexion et les outils sont faciles à retenir et efficaces. Bravo et merci !

Sandra (*)

Trés clair et facile à comprendre, permet de se sentir mieux au quotidien.

Loïc (*)

(*) Par soucis de confidentialité, les prénoms ont été changés

Des changements nécessaires et bénéfiques pour tout le monde

Je veux aussi vous rassurer par rapport à tout cela, pour que vous fassiez ces changements sans inquiétude. Au contraire, dites-vous que c’est pour apaiser la situation actuelle, pour l’améliorer.

Il va peut-être falloir remettre des limites, des cadres, dans votre fonctionnement. Aujourd’hui il y a trop de débordements, les portables sont trop envahissants. Notamment dans ces relations où l’on doit parler avec le père, la mère absent(e). Souvent le nouveau conjoint a du mal à trouver sa place.

L’objectif est que chacun puisse avoir une position très claire, plus limpide, plus apaisée. Parfois, le fait de l’entendre d’une personne extérieure, ça rassure. Pour certaines choses, vous allez vous dire : bien sûr, évidemment, vous avez raison.

Aujourd’hui vous avez peut-être du mal à y aller, à amorcer les changements nécessaires, tout simplement parce que vous avez besoin d’une validation de l’extérieur. Une validation d’une personne qui n’est pas dans vos émotions et qui a du recul sur votre situation.

C’est vraiment tout le principe de ce module d’accompagnement. Parfois, vous avez déjà intuitivement en tête les bonnes décisions à prendre pour votre famille, mais vous n’osez pas aller plus loin. Parce que vous avez peur de mal faire. En réalité, pour apaiser les relations, il faut savoir prendre des décisions qui vont en fait vraiment vous aider.

Des conseils concrets pour trouver le fonctionnement de famille recomposée qui vous correspond

Ce sont des choses très concrètes dont je vous parle, et je vous invite à écouter tous les podcasts.

Parce que, quand bien même vous ne vous retrouvez pas directement dans cette situation, je vous rappelle certaines choses qu’il est bon d’entendre différemment.

Certains points que j’aborde peuvent vous éclairer sur quelque chose qui n’est pas directement en rapport avec votre situation de famille recomposée.

Je vous invite donc à tout écouter, et à prendre le temps de bien réfléchir à tous ces sujets, à digérer toutes les informations que je vous donne dans cet accompagnement pour vous aider.

Faites ce travail sérieusement, en prenant temps, dans le calme. Si vous le faite à deux, c’est encore mieux, pour pouvoir réfléchir en couple à tous ces sujets. Si vous le faite seul, n’hésitez pas à proposer des idées à votre conjoint, qui n’a pas le temps ou l’envie d’écouter ces podcasts.

Je vous souhaite bon courage, pour trouver une relation apaisée et soulagée, non seulement pour vous mais aussi pour vos enfants.

Pour débuter l’accompagnement, cliquer sur le lien ci-dessous :

Commencer maintenant

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 78 93 15 9. (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue), membre de la Société Française de Thérapie Familiale.

J’ai déjà aidé plusieurs milliers de couples et de personnes, en consultation ou au travers de mon site Internet.

Je suis l’auteure du livre “Ma boîte à outils pour être un couple épanouichez Dunod, et j’interviens régulièrement dans les médias.

A quelle adresse faut-il vous envoyer cela ?

A quelle adresse faut-il vous envoyer cela ?

« Vos conseils et vos explications sont précieux. Merci. »

Merci pour votre inscription !