A propos

« Ce qui est difficile pour nous, psychologues, c’est que les couples viennent souvent avec cette même demande : « aidez-nous à ne pas divorcer ». Mais c’est souvent une demande magique car malheureusement ces couples viennent trop tard, au moment où le divorce semble la seule issue possible » , regrette un psychothérapeute avec qui j’ai eu l’occasion de travailler en thérapies familiales. Il continue en s’interrogeant sur la façon de sensibiliser ces couples afin de traiter le problème de couple quand il est encore bénin. Le voyant de température de ma voiture s’allume : si je continue à rouler ainsi mon moteur rendra l’âme. Mais dans la vie les voyants ne sont pas toujours aussi lumineux, comment lire le tableau de bord de mon couple ?

« De toute façon c’est que depuis que j’ai pris des médicaments que mon père fait attention à moi », déplore une jeune filleque je reçois en entretien. Cette dernière présente des symptômes dépressifs. Or, lors de cette première rencontre, ses propos tournent essentiellement autour de la relation entre son père et sa mère. Je lui demande alors si elle est d’accord pour que je reçoive aussi ses parents. Elle accepte. Ces derniers  me racontent, devant leur fille, un certain nombre de problèmes de couple. La femme dit n’être jamais allée voir de psychologue car son mari ne souhaitait pas cette démarche.Après plusieurs entretiens, les parents ont compris que les problèmes de leur fille n’étaient qu’un symptôme  des difficultés de leur couple. Cette enfant a donc été le signal qui a clignoté sur le tableau de bord de cette famille. Sans elle, ce couple aurait pu s’enkyster dans des relations difficiles pour lesquelles ils ne seraient pas allés demander d’aide, comme ils l’ont fait les dix années qui ont précédées notre rencontre.

 

Chaque histoire familiale est marquée par des épreuves plus ou moins faciles à surmonter. Quelles qu’elles soient, plus elles sont traitées tôt mieux c’est.  L’objectif de ce blog est donc de tenter de vous donner les outils pour décoder le tableau de bord de votre couple et de votre famille. Vous y trouverez des publications régulières sur la vie de couple, les problèmes de couple, la vie de famille, les relations dans la fratrie, etc.

N’hésitez pas à réagir en commentant les différents articles, ainsi qu’à proposer des thèmes que vous aimeriez voir abordés.