Je partage avec vous mon expérience de psychologue et thérapeute de couple

La communication, un sujet qui concerne 80% des couples que je reçois

C’est sans contestation le sujet le plus abordé dans mes consultations de couples.

C’est un sujet récurrent, et pour lequel vous avez beaucoup de questions.

Beaucoup de couple ne font pas la différence fondamentale entre “écouter” et “entendre”. Trop souvent, j’ai en face de moi 2 personnes qui parlent, mais qui ne s’écoutent pas. On entend ce que dit notre conjoint, mais on se dit qu’il a tord, et on se demande intérieurement ce que l’on va pouvoir lui rétorquer pour montrer que l’on a raison. On alimente en nous une contre-argumentation, comme s’il fallait se défendre face à un juge.

J’emploie volontairement le mot juge, parce que régulièrement je suis considérée comme le juge du couple. C’est par exemple une petite phrase comme « vous voyez que j’ai raison ? », une interrogation qui voudrait que je prenne le parti de l’un des 2 pour montrer que l’autre a tord. C’est comme si j’avais en face de moi deux personnes qui étaient à un procès, et qu’il fallait déterminer un gagnant, et que le perdant s’incline devant l’autre.

Si aujourd’hui, vous ou votre conjoint a l’impression de sortir perdant dans certaines situations, il y a un souci à régler. Petit à petit, la frustration s’installe et au fil du temps la relation est de moins en moins bonne. On rentre dans ce mauvais état d’esprit où l’autre est un ennemi et non un allié avec qui on communique pour trouver des solutions à nos problèmes.

Cela vous semble peut-être caricatural, mais si je vous le dis c’est parce qu’on ne s’en rend pas compte et au fil des années on a tendance à dériver vers ce modèle.

Au début de notre relation, on communique plus ou moins bien. Mais les années passent et on s’installe dans un processus où on a l’impression de connaître l’autre par cœur. Et finalement on communique moins bien. On finit par simplement entendre au lieu de s’écouter et avoir une communication de couple efficace.

Alors aujourd’hui, si j’avais envie de parler de la communication, c’est justement pour :

En finir avec ce système de procès et de jugement, pour se tourner vers une démarche constructive où on ressort tous les deux gagnants.

vous apprendre à être dans un processus positif

Il est vraiment important de ne plus être des adversaires, mais des alliés.

En finir avec ce système de procès et de jugement

pour se tourner vers une démarche constructive où on ressort tous les deux gagnants.

communication dans le couple

se mettre dans un bon état d’esprit et entrer dans un processus de communication constructif

C’est l’objet du premier module de l’accompagnement que je vous propose. Nous allons voir ensemble comment se mettre dans un bon état d’esprit, pour que dès ce soir vous arriviez à avoir les bases d’une communication qui soit constructive. L’objectif est que vous sachiez vous mettre dans un contexte propice à une bonne communication.

Un patient me donnait l’exemple, que je trouve très parlant, d’une équipe de foot. Dans une équipe, chacun doit être à sa place, chacun a un rôle à jouer, et surtout chaque membre de l’équipe vient en aide à l’autre. Chacun va faire en sorte que l’autre joue à son meilleur niveau, donne le meilleur de lui-même.

Dans un couple c’est la même chose. Les deux doivent sortir gagnant après une communication. Nous ne sommes pas dans deux équipes adversaires, mais dans la même équipe.

Ensuite, nous verrons tout le processus à mettre en place pour arriver à entretenir une communication constructive quels que soient les sujet abordés. Tous ces sujets qui reviennent régulièrement sur la table : cela peut être les amis, l’organisation, la relation avec les beaux-parents, les vacances, l’argent, … bref tous les sujets du quotidien pour lesquels vous avez l’impression de ne pas vous en sortir et qui sont devenus votre routine.

Commencer maintenant

Très chouette formation , Camille est très professionnelle et généreuse dans son approche a distance et en même temps on se sent si près d’elle! En plus elle a une voix si agréable que l’on se trouve scotché au point d’être tenté de chercher d’autres sujets à traiter, et cela ne manque pas!!!!!? MERCI

Justine (*)

(*) Tous ces témoignages sont extraits des résultats d’un questionnaire de satisfaction envoyé aux personnes ayant suivi un des accompagnements proposés sur le site

Un accompagnement en 7 modules

Il y a dans cet accompagnement 7 modules, dans lesquels je vous donne tous les outils nécessaires pour bien communiquer en couple. L’objectif est que vous soyez capable d’aborder n’importe quel sujet avec votre conjoint, sans que cela se transforme en dispute ou en non-dit.

Je veux vous donner les moyens de ressortir du positif de chacune de vos discussions.

Vous allez recevoir des techniques simples, des astuces pratiques et accessibles à tous pour vous aider à garder un esprit d’équipe. Tout cela pour rester l’allier de votre conjoint et avancer tous les deux dans le même sens.

Ce sont les même conseils, les mêmes exercices que je donne aux couples qui viennent consulter dans mon cabinet. Ils ont vraiment le pouvoir de changer radicalement votre manière de communiquer, et d’entrer dans un cercle vertueux de communication.

Dans chacun des 7 modules audio de cette formation, je vous accompagne pas à pas pour acquérir les bons outils, les bonnes méthodes pour communiquer efficacement en couple.

Vous recevez également un guide pdf dans lequel je récapitule tous les points évoqués.

Le principe : vous écoutez les audio, chez vous, dans les transports, là où vous le souhaitez… et appuyez sur « pause » à chaque fois que je vous l’indique.

Vous avancez à votre rythme dans chacune des parties, et pouvez les ré-écouter autant de fois que vous le souhaitez.

Vos conseils m’ont donné le courage d’envoyer un e-mail à mon conjoint pour lui exposer ce que je ressentais et que je n’osais pas lui dire. J’ai utilisé du mieux que j’ai pu l’usage du “je”.
Le soir, nous avons réussi enfin à nous parler de nouveau. Cela fait du bien de pouvoir de nouveau se parler. Il y a tellement longtemps que notre communication orale était au niveau zéro que je ne pensais pas pouvoir renouer le dialogue.
Je vous remercie pour vos précieux conseils. (*)

Elisabeth (*)

Pourquoi un accompagnement en ligne ?

Grâce à cet accompagnement, pas besoin de vous déplacer ! Vous faites le travail de chez vous, quand vous le souhaitez et surtout à votre rythme. Pas besoin non plus de pousser la porte d’un cabinet pour vous accompagner. Vous réalisez le travail de reconstruction après une trahison par vous même, ou en couple, sans l’intervention d’une personne extérieure.

J’aime beaucoup ce concept d’accompagnement en ligne parce que c’est moins formel. Je ne voulais pas “aller voir quelqu’un”. Là c’est plus simple et plus anonyme aussi.

Pascal (*)

 

Si vous pensez que votre conjoint n’est pas prêt à faire cet accompagnement

Si vous pensez que votre conjoint n’est pas prêt à entrer dans cette dynamique, vous pouvez commencer à faire le travail seul (même si évidemment l’idéal est de le faire à deux). Cela vous permettra de rentrer dans une dynamique positive. Et petit à petit, faire entrer votre conjoint dans cette dynamique.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour inverser la tendance, et corriger les mauvaises habitudes qui sont parfois là depuis de nombreuses années.

Témoignages de couples que j’ai accompagné :

Tous ces témoignages sont extraits des résultats d’un questionnaire de satisfaction envoyé aux personnes ayant suivi un des accompagnements proposés sur le site. (Ces résultats spécifiques ne sont pas une garantie de résultat, ces derniers dépendant de chaque situation de couple. Les résultats obtenus dépendent aussi évidemment de votre investissement, et ce que je vous propose est tout sauf une méthode miracle)

Mon mari était toujours et encore à 200% dans son travail et ne comprenait pas totalement mes angoisses. Mais maintenant il fait des efforts pour me « donner » ce que je lui demande.
Cela ne semble pas bien compliqué mais nous devrions tous y être formés !
Il nous reste à approfondir, à continuer surtout. Mais tout ceci me semble bien prometteur et je manquais de confiance ; nous stagnions, nous nous enlisions, nous n’allions nulle part…
Alors MERCI, merci, merci pour votre aide.

Aurélie (*)

Votre accompagnement m’a beaucoup aidé à comprendre.
Je suis toujours avec mon mari. Nous nous sommes posé les bonnes questions et nous sommes plus forts maintenant.
Nous avons besoin l’un de l’autre, et nous profitons de tous les moments.
Le couple reste fragile si l’on ne communique pas, ou plus
Nous aurions du le faire bien plus tôt.
Merci  Camille de vos conseils.

Stéphanie (*)

J’ai beaucoup apprécié votre discours et les conseils qui sont proposés qui m’ont je pense beaucoup apportés.

Nicolas (*)

Avec cet accompagnement, j’ai pu bien réfléchir et me poser les bonnes questions sans me laisser berner par mes sentiments. Cela m’a permis d’être la plus lucide possible.

Sylvie (*)

Avec cet accompagnement, j’ai pu bien réfléchir et me poser les bonnes questions sans me laisser berner par mes sentiments. Cela m’a permis d’être la plus lucide possible.

Clothilde (*)

Merci pour votre accompagnement et vos conseils qui sont extrêmement positifs pour résoudre les problèmes que mon couple a traversé et à l’entretenir au jour le jour.

Julien (*)

(*) Par soucis de confidentialité, les prénoms ont été changés

Maintenant, il est temps d’agir !

Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. Quelle que soit la votre actuellement, quelle que soit la gravité des crises que vous traversez, il est toujours possible de s’en sortir.

Vous méritez d’être heureux en couple, même si par le passé vous avez traversé des crises graves. Il suffit juste de vous en donner les moyens.

La décision de vivre heureux en couple vous appartient !

Et si votre couple n’est pas en crise, mesurez la chance que vous avez actuellement, et faites tout pour qu’elle ne vienne pas gâcher la bonne harmonie actuelle.

 

Commencer maintenant

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 78 93 15 9. (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue), membre de la Société Française de Thérapie Familiale.

J’ai déjà aidé plusieurs milliers de couples et de personnes, notamment à pardonner l’adultère, en consultation ou au travers de mon site Internet.

Je suis l’auteure du livre “Ma boîte à outils pour être un couple épanouichez Dunod, et j’interviens régulièrement dans les médias.

A quelle adresse faut-il vous envoyer cela ?

A quelle adresse faut-il vous envoyer cela ?

« J’aurais aimé voir ça plus tôt »

Merci pour votre inscription !