Quand vous avez l’impression de ne pas être compris(e) par votre conjoint(e)

Voir aussi :Comment anticiper et surmonter les crises de couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Voici une phrase que j’entends dans 99% des cas, avec les couples que je reçois et qui vivent des épreuves, des moments de crise : « Il a beau me dire tout ce qu’il (ou elle) veut, je ne suis pas convaincu de sa vérité, mais moi la mienne est différente ». Et cette phrase, qui en général est dite sous le coup de l’émotion, sous le coup de la colère, sous le coup de l’impuissance, est vraie.

C’est à dire que dans les couples, chacun va avoir sa réalité de la situation (Cela peut aussi se produire dans des relations amicales, dans des relations parents/enfants, ou de frères et sœurs). Ca ne veut pas dire que l’autre me ment, ou que l’autre n’est pas honnête (Sauf évidemment quand il y a manipulation, mais c’est autre chose). Cela veut juste dire que chacun voit la réalité différemment,  avec son implication émotionnelle. Si l’on prend l’exemple d’une couleur, une même couleur sera vue différemment selon le regard de la personne, selon les circonstances, l’éclairage, …. Et ce n’est pas pour autant que la personne nous ment. On est d’accord pour dire : «  tiens c’est drôle, on ne voit pas la même couleur ». Et en fait, dans les événements qui se passent autour de vous, on pense qu’il y a une vraie objectivité. Mais en fait non, il n’y a jamais d’objectivité. On voit toujours les choses, les évènements avec notre regard.

Et là où une situation peut paraître drôle pour quelqu’un, cela va choquer une autre personne. Vous voyez, il y a plein d’événements, de situations comme cela. Et selon l’ampleur émotionnelle que vous allez mettre dans la situation, cela va être perçu d’une façon différente.

En fait, l’enjeu est simple (Et compliqué à la fois). Il faut que vous preniez conscience du fait que l’autre ne vous satisfera jamais.
Et c’est en ça où l’empathie est tellement importante
Et que j’en parle si souvent !

Si vous ne passez pas par l’empathie, vous allez avoir 2 visions différentes de la situation, et vous n’arriverez jamais à trouver un accord entre vous. Et donc l’explication que va vous donner l’autre ne sera jamais satisfaisante.

Dans les couples que je reçois pour l’infidélité, c’est quelque chose qui revient très souvent. Il est possible de parler de ce qui s’est passé pendant des heures et des heures. Ca ne satisfera jamais l’autre. Il aura toujours besoin d’avoir plus de détails, plus de compréhension, … pour avoir la sensation d’être proche de la vérité.

Mais en fait, je crois que l’on a besoin d’être proche de la vérité qu’on a envie d’avoir.
La vérité comme nous avons envie qu’elle soit.
Mais on a du mal à voir la réalité de la situation à travers les yeux de l’autre.
Et ça, je crois que c’est un travail très important à faire en couple.

Parce que sinon, on tombe toujours face à des désaccords.
Et on interprète cela comme de la mauvaise volonté, comme du mauvais esprit.

Alors qu’en réalité, on a juste 2 états émotionnels très différents.

Rejoindre mes 12.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.