Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
On parle beaucoup de communication dans le couple. Ce que j’observe dans mon cabinet, ce sont des communications implicites, silencieuses. Vous avez l’impression de vous dire les choses dans votre couple. En réalité, vous faites passer les messages par des gestes, par des actions, mais rarement par les mots.
Je ne suis pas non plus forcément pour la communication verbale intégrale, dans le sens où on devrait tout se dire. Je n’incite pas non plus les couples à tout se dire car nous ne sommes pas obligés de tout partager. Chacun a le droit à ses moments de silence, de tranquillité. En revanche, il est nécessaire de se dire objectivement certaines choses concernant le conjoint, et non pas de faire passer un message de façon subjective.
Typiquement, votre conjoint fait quelque chose pour vous. Vous n’êtes pas forcément content, ce n’est pas nécessairement ce que vous attendiez. Plutôt que de le dire gentiment, de le signifier clairement, vous allez faire la tête ou faire une petite moue. Et vous pensez qu’en réagissant de cette manière, l’autre va forcément comprendre.
Mais attention, vous ne fonctionnez pas de la même façon.
Quand vous faites une certaine mimique, un certain geste, ou une certaine action, votre conjoint ne va pas forcément comprendre le message que vous voulez lui dire. Et lui, pour exprimer la même chose, il le ferait de façon différente. Ne vous dites pas qu’en agissant de la sorte, le message explicite veut dire que vous n’êtes pas satisfait.
Je suis persuadée qu’il faut exprimer les choses de manière objective. Mettez des mots : « Je te remercie pour ce que tu as fait, mais ce n’est pas forcément ce que j’attendais. Du coup j’ai été déçu. Je m’attendais à autre chose ».
ou alors :
« Je n’ai pas compris pourquoi tu es resté dans le canapé, alors que j’étais en train de tout laver. J’étais fatigué. Tu voyais bien que je râlais. J’étais persuadé que tu avais compris que j’étais fatigué. »
Parce que peut-être que l’autre ne vous comprend pas. Peut-être que votre conjoint pense que vous râlez pour tout autre chose.
Soyez donc explicite dans vos termes, et partez du principe que l’autre ne vous connait pas, ne vous comprend pas. Dites de façon claire ce que vous voulez exprimer, en utilisant les bons mots pour expliquer ce que vous voulez dire.
Donnez toutes les chances à votre conjoint de vous comprendre et de répondre ainsi à vos attentes.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.