Pensées négatives : quand votre cerveau vous trompe

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Il y a quelque chose qui est revenu à plusieurs reprises ces derniers temps dans mes consultations et dont je voulais vous faire part parce que ça me semble assez important, c’est l’état d’esprit négatif dont parfois on peut faire preuve.

En réalité je vous en parle dans un objectif bien précis, c’est que souvent on est pris dans une spirale négative et ça devient plus fort que nous. En fait on arrive même pas à le dépasser parce qu’on est même plus conscient que cet état d’esprit négatif est généré par nous. Alors là je ne parle pas évidemment de dépression, de maladie qui ferait que c’est beaucoup plus important que ce dont je vous parle là dans ma vidéo. Je vous parle vraiment d’un état négatif de façon générale qui n’est absolument pas venu par une maladie psychologique ou physique.

Là je vous parle par exemple d’un déménagement. Vous déménagez peut-être pour suivre votre conjoint pour son travail ou autre situation, et vous arrivez dans une ville que vous n’avez pas désirée, pas souhaitée, et c’est un peu compliqué de faire son trou au départ voilà. Et finalement vous commencez à vous convaincre que ça irait beaucoup mieux si vous étiez dans une autre ville, que finalement cette ville c’est nul, que vous trouvez rien, que vous n’arrivez pas à faire votre trou voilà.

Et en fait à force de se dire ça, on reste dans une espèce d’ambiance négative qui fait que réellement vous n’arrivez pas à trouver votre place dans cette ville, à trouver du sens à cette ville, à faire quelque chose de vous dans cette ville, à pouvoir vous faire un réseau, à créer du lien avec d’autres personnes parce que vous vous coupez et aussi vous renvoyez aux autres une image qui fait, qui est un peu ambivalente. En fait les gens ne savent même pas trop s’ils peuvent s’attacher à vous ou pas.

Donc il faut faire très attention, là c’est un exemple concret, mais j’en ai eu plusieurs dans mon cabinet de personnes qui n’arrivent pas à s’adapter dans les situations qu’elles sont obligées de vivre pour des raisons X ou Y. Elles ont décidé aussi pour le bien du couple, parce que suivre son conjoint qui est muté dans une autre ville pour son travail c’est aussi un dévouement de soi, mais c’est aussi pour le couple et pour le bien de la famille. Donc quelque chose qui a été motivé par une bonne raison.

Essayez vraiment, même si y a des jours où vous avez le droit de dire vos difficultés, mais malgré tout de vous remettre dans un état d’esprit positif et de vous dire qu’on peut faire quelque chose des situations qu’on vit. Je reste convaincue que quand on le veut, avec une disposition psychique vraiment intelligente et qui fait qu’on prend sur soi, on peut trouver quelque chose de positif.

Faites attention à soi, faites attention à vous, prenez soin de vous, et faites attention à cela parce que ça permet de sortir en fait de cette carapace dont les autres ne peuvent pas me sortir. Et c’est bien pour ça que je fais cette vidéo pour vous aider à en prendre conscience et vous aider à dépasser ça.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :