Parents: votre rôle dans l’estime de soi de vos enfants.

Les codes de communication à adopter avec votre enfant sont particuliers. Le développement psychique d’un enfant, dans les premières années de sa vie, est un apprentissage qui va avoir des conséquences sur le reste de son existence. C’est dans cette période là que tout se joue. En effet, le jeune être humain va découvrir le monde qui l’entoure, les relations sociales… Ce processus va lui servir de miroir pour pouvoir se construire lui même. C’est dans ces premières années que l’enfant va mettre en place, pour le restant de sa vie, sa façon d’entrer en contact avec l’autre et la vision qu’il a de lui-même. Que l’on soit jeune ou moins jeune, l’estime de soi est toujours une notion fondamentale dans notre équilibre psychique. Les mots et l’attitude à adopter avec votre enfant sont donc primordiaux pour que son développement se fasse bien.

 

  • Le besoin d’un environnement sécurisé.

Dans les premières années de sa vie, l’être humain fait preuve d’une naïveté sur ce qui l’entoure. Ses premières expériences vont donc avoir un impact sur les suivantes. Le besoin de sécurité est un des besoins primaires. Cette sécurité se définit comme la nécessité d’avoir un environnement rassurant où l’enfant va se sentir aimé. Plusieurs faits de vie peuvent déstabiliser cet équilibre en place. Le cas le plus commun est celui du divorce: l’enfant voit ses parents se séparer sans en comprendre les raisons. Ce moment nécessite alors des explications adéquates pour que l’enfant comprenne qu’il n’est en aucun cas la raison de cette séparation. Il ne doit jamais ressentir une culpabilité pour ce qui peut se passer dans la sphère de ses parents. Cette interprétation se fait vite de la part d’un enfant, par conséquent les besoins d’explications ne sont jamais superflus. De même, il est préférable qu’il sache qu’il a été désiré, qu’il ressente qu’il est source d’amour. L’attitude des parents à l’égard de leurs enfants est de la plus grande importance car c’est vous, parents, qui participez à la construction de l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Vous ne montrez jamais trop à vos enfants que vous les aimez, surtout à cet âge où ils ne maîtrisent pas les codes de communication et où, par conséquent, ils ont du mal à deviner cet amour implicite.

  • La limite de l’enfant roi.

Aimer son enfant ne signifie pas forcément le couver. L’amour porté doit permettre à l’enfant de trouver un équilibre affectif. Le but est qu’il se sente bien dans sa peau, dans son corps et son environnement. L’aboutissement est donc la recherche d’un équilibre et non pas le développement d’un orgueil mal placé. Si le besoin d’un cadre rassurant est primordial, la mise en place de règles l’est tout autant. Le monde perçu par l’enfant lors de son développement va influencer sa vision du monde à l’âge adulte. Par conséquent, l’établissement de règles est une étape importante. Il s’agit de faire respecter la relation parent/enfant en faisant comprendre les règles (légitimes) à ne pas transgresser. L’autorité n’a de sens que lorsqu’elle est comprise et assimilée. Elle ne doit en aucun cas être perçue comme injuste car l’effet serait contreproductif. La manière pour les parents de se faire respecter ne doit jamais jouer sur l’amour porté sur l’enfant. « T’es vilain, je ne t’aime plus ! » Ce type de réaction est à bannir. Le non respect des règles doit être sanctionné mais ne doit pas laisser penser qu’il peut être question de désamour. Il est préférable de rester dans le cadre strict de l’éducation: « Je suis fâché car tu ne respectes pas ce qui a été dit», tout en faisant comprendre que cette situation n’influe en rien sur l’amour que vous lui portez.

 

La notion « d’estime de soi » chez l’enfant est primordiale pour son développement. L’attitude à adopter ne peut pas être une science exacte mais ce qui est sûr c’est que nos enfants ont besoin de savoir que le monde peut bien faire ce qu’il veut mais nous, ses parents, nous l’aimerons toujours!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *