Un exercice simple pour passer rapidement dans un état d’esprit positif

De nos jours, nous cherchons malheureusement trop souvent à être dans la maîtrise.
Nous ne laissons plus de place à l’imprévu ; du coup, lorsqu’il nous arrive des choses que nous n’avions pas prévues, pas choisies, pas calculées, nous nous retrouvons un peu perdus et nous pouvons avoir des réactions qui ne nous ressemblent pas.

Pour sortir de cette “maîtrise” excessive et ne pas vouloir tout contrôler, il va falloir redonner de l’individu là où finalement il n’y a plus que cette notion de “il faut que…”, “je dois tout maîtriser.”.

C’est paradoxal, mais aujourd’hui on a facilement tendance à s’oublier un peu trop, alors même que notre société remet sans cesse en avant l’individu et le plaisir de soi.

Nous sommes régis par un certain nombre d’obligations. Les obligations ont, certes, de bons côtés mais il faut savoir aussi se recentrer un peu sur soi pour parvenir à être en accord avec le plus profond de nous-même.

Et pour cela il est essentiel de bien comprendre les notions de maîtrise, de contrôle de soi et d’affirmation de soi. Cela vous permettra de mieux vous connaître et ne pas passer à côté de votre vie. Vous pourrez ainsi agir pour votre bien-être et le bien-être de votre environnement social et familial.

Pour savoir où l’on veut vraiment aller et jusqu’où doit aller notre maîtrise, il faut d’abord bien se connaître soi-même pour parvenir à s’autoriser de temps en temps à ne pas être que dans l’obligation, que dans les contraintes et, au final, à être dans un quotidien qui ne nous plaît pas.

Nous allons parler de vous en tant qu’individu, que vous soyez célibataire ou en couple, peu importe, nous parlons de vous : en tant qu’individu.

Voici donc cet exercice que je vous invite à commencer aujourd’hui (et à se répéter tous les jours qui viennent pour que cela devienne une habitude quotidienne) : à chaque fois que vous avez envie d’employer la tournure de phrase “Il faut que…”, vous allez la remplacer par “J’ai envie de…”.

Ça commence dès le réveil.

“Il faut que je me lève”,  non : “J’ai envie de me lever”

“Il faut absolument que j’y aille sinon je vais louper mon train.” non : “J’ai envie d’y aller.”

“Il faut que j’aille déjeuner sinon ça va être trop tard.” non : “J’ai envie d’aller déjeuner.”

Tout au long de la journée, vous allez vous apercevoir que cette expression “Il faut que…” ne va avoir de cesse de revenir et, systématiquement, vous allez la remplacer par “J’ai envie de…”.

En faisant cela vous allez être au plus près de ce que vous souhaitez être. Vous aurez une certaine “maîtrise”, une certaine maîtrise de vous, une certaine maîtrise de votre environnement, tout respectant vos obligations mais en sachant comment y parvenir.

Par exemple, si vous dites : “Il faut que j’aille voir mon collègue pour lui rendre ce dossier.”

Évidemment, vous faites face à vos obligations et respectez vos échéances.

Mais si vous dites : “J’ai envie d’aller voir mon collègue pour lui rendre ce dossier.”

La finalité n’est plus le dossier qui doit être rendu, mais d’arriver à contenter une personne, de parvenir à faire avancer un projet, de constater que les choses avancent…

Cette notion de “J’ai envie de…” va vous montrer que, derrière cette contrainte d’aller rendre ce dossier, donc de se presser un peu, il va y avoir peut-être un soulagement, une certaine forme de gratification d’avoir fait les choses et, finalement, une certaine fierté de vous-même.

Cette attitude permet de renforcer l’estime de soi parce que, tout en étant dans cette notion qui met la priorité sur l’être humain et non pas sur les obligations qui régissent notre vie, la vie va vous apparaître sous un meilleur angle.

Vous pouvez commencer cet exercice aujourd’hui, toute la journée.

Je vous souhaite que le maître mot de la journée soit “J’ai envie de…” et non pas “Il faut que…” et vous verrez que vos impératifs prendront très certainement une nouvelle tournure.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *