Un petit exercice (simple) pour améliorier votre relation aux autres

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Alors aujourd’hui vous allez avoir un petit exercice à faire. Il peut se faire au sein du couple, dans votre relation avec vos parents, vos enfants, vos collègues, etc. C’est vraiment pour tout le monde.

Cela va être quand vous êtes focalisé, car parfois on commence à se focaliser sur les traits négatifs de quelqu’un que l’on est amené à voir régulièrement. On va essayer de voir ce qui se cache derrière ce trait négatif.

C’est quelque chose que je travaille pas mal avec les couples que j’ai en cabinet, mais aussi dans les relations diverses et variées. En se focalisant, en essayant de chercher ce qui est derrière ce trait négatif, et on va y venir, vous allez pouvoir changer la vision de cette personne que vous avez devant vous, alors que la personne n’a pas changé et que vous ne lui avez pas demandé de changer.

C’est très important, car parfois on attend que l’autre change, et 99 % des cas cela n’arrive pas. Il faut donc plutôt nous changer la vision que l’on a sur cette personne.

Donc en fait cette petite chose que l’on va chercher derrière le trait négatif, va être le trait positif. Le versant positif de ce que je vois qui me renvoie à quelque chose de négatif.

Je vais vous donner un exemple concret, cela sera plus facile. Si vous trouvez que votre conjoint est très ponctuel, et que vous l’êtes mais sans plus, que ce n’est pas quelque chose qui vous motive plus que ça. Et du coup à chaque fois que vous devez sortir, votre conjoint est là à vous attendre en vous disant « allez, on y va, c’est l’heure, c’est l’heure ». Là vous allez être focalisé là-dessus, en vous disant « Cela m’insupporte, c’est très désagréable, etc. ». Il faut plutôt essayer de se concentrer sur ce que cette ponctualité vous apporte, et vous complète. En quoi ce côté négatif, ce sur quoi vous vous focalisez et qui vous embête, en quoi cela vous apporte du positif. Vous n’êtes pas forcément très à cheval sur les horaires, votre conjoint l’est, tant mieux. Parfois, cela peut être un peu énervant, mais pensez que derrière, il vous permet d’être à l’heure quand vous avez un train à prendre, il vous permet de pouvoir gérer les choses qui arrivent nécessitant une personne très ponctuelle, il vous permet d’être apprécié par vos amis car vous arrivez à l’heure quand on vous invite à dîner, il vous permet de pouvoir garder les réservations à un restaurant.

Vous voyez, c’est plein de choses qui font que ce versant négatif devient alors positif. Finalement, il vient m’apporter ce que moi je n’ai pas forcément, et rappelez-vous que ce qui vous énerve chez les autres, c’est souvent ce que vous n’avez pas.

Sachez que c’est une chance de l’avoir chez les autres, car du coup cela vient vous compléter.

Rejoindre mes 12.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

  1. Et quand le coté négatif se révèle être des mots remplis de méchanceté et que le mari me parle sans respect??? Mais qu il vous dit qu il aime à l infini! Dois je trouve du positif ou bien est ce de la manipulation?
    J’adore vos vidéo j’ai l impression d’être enfin comprise…

  2. Merci pour vos vidéos et enregistrements… Je traverse actuellement une période difficile avec mon mari.. grâce à vous, je retrouve la force de me réinvestir dans mon couple. Encore merci! Vous êtes dans le juste..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.