Comment dois-je me comporter avec moi-même?

Arrêtez de vous dévaloriser, de vous rabaisser, de vous croire moins bien que les autres. Vous êtes unique et vous valez autant qu’eux. Et pourtant, quelle difficulté vous avez de croire à cela! Un jour ça va, un jour vous êtes dur(e) avec vous-même, l’autre vous reprenez confiance en vous, finalement vous vous morfondez devant votre glace…

Vous pensez ne jamais pouvoir sortir de ce cercle vicieux? Eh bien si, mais cela demande un certain état d’esprit.

Le secret est de commencer par faire chaque jour un petit travail sur soi. Considérez que vous êtes votre meilleur(e) ami(e) et regardez ce que cela fait. Commencez dès maintenant, allez devant votre miroir et dites vous: “Tu es très jolie/beau aujourd’hui, tu as vraiment de beaux yeux, tu as de la chance.”

J’en vois plus d’un rire devant cet article et ne pas vouloir se ridiculiser. Eh pourtant cela vaut la peine. Si vous faites cet exercice chaque matin vous verrez que vos journées seront très différentes. Vous serez plus indulgent(e) avec vous-même, vous vous autoriserez à faire ce que vous n’osiez pas sous prétexte que vous n’êtes pas à la hauteur.

A chaque fois que vous vous rabaissez, imaginez votre meilleur(e) ami(e) à vos côtés et dites-vous ce qu’il/elle vous dirait. Par exemple, vous avez un entretien d’embauche et vous voyez un autre candidat à vos côtés qui vous fait peur, qui vous semble meilleur que vous car plus à l’aise, mieux habillé… Vous vous dites alors que vous n’arriverez jamais à être à la hauteur, vous vous focalisez sur lui et en oubliez même de vous concentrer sur ce que vous aviez préparé. Je vous le dis tout de suite: vous risquez en effet de le laisser prendre le contrat à votre place. Alors réagissez, ne vous laissez pas envahir par ces pensées qui vous font du mal. Que dirait votre meilleur(e) ami(e)? “Arrête, tu es génial(e), j’ai énormément confiance en toi, tu as les compétences pour ce job, si j’étais ton  embaucheur je te prendrais tout de suite”. Dites-vous cela et vous verrez qu’en moins de deux minutes vous aurez oublié ce candidat à vos côtés et vous aurez refait le plein d’énergie dont vous aviez besoin.

Cette astuce s’applique à chaque fois que vous commencez à vous faire du mal, à vous attaquer.

A retenir: je suis mon/ma meilleur(e) ami(e) et mon/ma meilleur(e) ami(e) ne me rabaisse jamais.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai une meilleure amie , je l’aime trop mais on se dispute parfois pour des choses plus au moins banale car moi personnelement je complique trop les choses parfois elle ne repond pas sur mes messages sur facebook je prends tout au mal et je sais plus quoi faire