Dans votre couple, un et un=?

Un et un= 1? Mauvaise réponse… Si 1 et 1 = 1, alors il n’y a plus deux individus mais une seule et même entité. Vous n’existez plus en tant que vous-même, c’est le couple qui existe pour vous. Dans ce cas pourquoi parler de couple s’il n’y a plus deux personnes mais une seule? En effet, nous devrions parler de fusion dans ce contexte-là.

Au début de votre histoire de couple, vous étiez en effet fusionnel(le) avec votre conjoint. Vous aimiez tout en l’autre et vous faisiez tout pour vous montrer sous votre plus beau jour et faire ainsi en sorte que l’autre aime tout en vous. Lors de cette période, vous acceptiez sans trop de difficultés de faire les activités que l’autre aime, même si cela ne vous intéressait pas tellement à la base, et de passer moins de temps  à faire ce qui vous plait, vous,  habituellement. C’est une période de pur bonheur et vous souhaiteriez que cela dure éternellement, vous en avez même l’intime conviction.

Et pourtant au bout de quelques mois ou années, vous vous réveillez un beau jour et vous vous rendez compte que ce n’est plus comme avant, que quelque chose a changé… et heureusement! Vous ne pouvez pas rester en fusion dans la durée ou sinon cela devient une illusion qui peut éclater un jour. Votre couple est formé de deux personnes différentes, avec un personnalité unique, des idées, des valeurs, des façons de voir le monde uniques. Si vous aimez l’autre c’est aussi pour ces différences qui, au fond, compètent votre propre personne. Vos enfants sont les premiers à profiter de ces différences et à en avoir besoin pour grandir.

Enfin, il est très difficile d’aimer l’autre et de vous donner à l’autre si vous vous oubliez totalement. Quand on ne s’aime pas soi-même, qu’on se met trop de côté, qu’on n’a pas une haute opinion de nous-même, un jour ou l’autre vous rendrez votre conjoint responsable de votre mal être, alors qu’il n’y est en général pas pour grand chose…

Vous devez donc mettre sur un même pied d’égalité vous, l’autre et votre couple. Vous devez vous-même être bien pour que l’autre soit bien et que votre couple soit source d’épanouissement.

En un mot, 1+1=3 !!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *