Une surprise pour résoudre les conflits dans votre couple

La tendance actuelle nous laisse entendre qu’il faut tout dire à votre conjoint, que pour sortir d’un conflit il faut en parler et en parler encore car ça soulage, que l’idéal est d’être d’accord sur tous les points avec notre conjoint et que si l’on n’arrive pas à trouver de compromis qui plaise aux deux alors la question de la séparation se pose car le différend prend trop de place dans votre couple…

Bref, si l’on y pense, ce discours est fondé sur une grande illusion: celle que l’homme et la femme sont identiques en tout point. Entre deux personnes de même sexe c’est déjà compliqué (et heureusement car nous sommes tous uniques) de trouver toujours un compromis, alors comment peut-on espérer cela entre deux personnes de sexe différent?

Le secret que je vous livre ici va vous soulager et vous reposer: vous ne pourrez jamais résoudre tous les conflits dans votre couple! Il faut simplement accepter que l’autre ne soit pas identique à vous, qu’il ne soit pas parfait, comme vous vous n’êtes pas parfait(e), qu’il ait sa façon de voir l’éducation, l’amour, la sexualité… Acceptez que ces différends soient la richesse de votre couple et non le handicap. Vous ne trouverez jamais la personne qui est identique en tout point à votre caractère, vos idées…

Si je prends un exemple précis, l’homme a besoin d’agir là où la femme veut parler. Lorsqu’un conflit apparaît dans le couple, plus la femme va vouloir en parler, plus l’homme va se braquer et plus la femme va se sentir frustrée jusqu’à penser que son conjoint ne l’aime plus comme avant. Et pourquoi? Parce que nous sommes différents sur notre façon de vouloir traiter les problèmes. Vous remarquerez que c’est la même chose pour la sexualité. Dans la majorité des cas, l’homme souhaite plus régulièrement de relations sexuelles que la femme. Il n’a pas besoin de parler car faire l’amour prend toute sa signification dans les gestes et l’agir. En revanche, la femme a d’avantage besoin que son conjoint lui dise qu’il l’aime, lui chuchote des mots d’amour. S’il ne lui dit rien elle se sentira vite considérée comme un objet.
Ce sont deux exemples mais deux exemples dans lesquels beaucoup d’entre vous s’y retrouverons.

L’idée à retenir est que nos différences sont une richesse. Le tout est de les connaître pour accepter l’autre tel qu’il est réellement et non tel que nous aimerions qu’il soit. Vous serez plus heureux(se) si vous acceptez de vivre avec certains différends plutôt que d’essayer de tout résoudre et au final d’arriver à l’échec.
Je finirai sur cette citation de Barbra Streisand: “Pourquoi une femme passe-t-elle dix ans de sa vie à chercher à changer son mari pour se plaindre ensuite et lui dire: “Tu n’es pas l’homme que j’ai épousé”. A méditer…

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *