Articles Similaires
1 commentaire
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Alors je voulais vous donner aujourd’hui une petite, une petite recette, un petit ingrédient on va dire essentiel dans la vie de couple qui aujourd’hui je trouve s’affadit beaucoup avec le temps, avec le temps de la vie de couple, vos années où vous êtes ensemble.
C’est l’admiration.
Aujourd’hui on a du mal à admirer. Alors si on admire, on admire des idoles, on admire des gens connus, mais finalement inaccessibles parce que trop connus, parce que trop trop mis, ouais trop mis au-devant de la scène vous voyez, puis avec des personnes parfois qui nous déçoivent dans leur vie personnelle, nous déçoivent dans leur vie d’Homme au-delà de la vie de star.
Et donc là on va essayer de se recentrer davantage sur l’admiration du conjoint, l’admiration dans le couple, l’admiration qui nous fait tendre vers l’autre, ça c’est très important. Il s’agit pas d’avoir une vision totalement idéalisée de l’autre. En général, on l’a un peu au début de la relation, après on est un peu déçu, on se rend compte en fait que c’est pas si rose que ça, l’autre n’est pas si parfait que ce que je l’avais imaginé.
Mais l’admiration c’est arriver à voir les qualités de l’autre, les talents de l’autre, ce que je n’ai pas. En fait l’admiration c’est voir chez l’autre ce que moi je n’ai pas, le positif que l’autre a et que moi je n’ai pas. Et ça dans le couple apprenez à l’entretenir.
L’admiration c’est vraiment aller vers, c’est je tends vers l’autre parce que c’est quelque chose que moi je n’ai pas. Et donc l’admiration pour moi c’est l’ingrédient essentiel qui va entretenir l’amour. Quand un couple est trop fusionnel, quand il est trop collé, du coup y a plus d’admiration parce on est trop, l’un l’autre y a plus de l’un et l’autre, y a que un, y a plus qu’une personne. Et en fait, c’est un peu l’idée que deux et deux font un enfin voilà, enfin un et un font un plutôt excusez-moi, ça ne fait pas deux ça fait un. Oui très bien c’est vrai, c’est beau d’avoir cette idée-là aussi qu’on ne fait qu’un dans le couple, mais attention vous restez deux individus. Et entretenez cette distance que va vous permettre l’admiration parce que ça entretient le fait que vous continuez à voir l’autre comme étant différent de vous, en ayant des choses que vous vous n’avez pas. Sinon on est trop fort pour voir simplement ce que l’autre n’a pas, ou ce que l’autre a et qui est négatif et que moi je n’ai pas. En fait allez voir aussi ce que l’autre a et qui est positif, et entretenez ça tout au long de votre vie de couple.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
oh lala!! moi c est le contraire, lorsque nous avons décidé d avancer ensemble lui et moi, c était le contraire, j étais en admiration de lui, de l homme qu il est. c est aussi important que la gratitude!!!