Pourquoi les conflits sont bénéfiques pour votre couple ?

 

Commment anticiper et surmonter les crises de couple ? : Voir la vidéo

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui va sans doute vous surprendre. Je vais vous dire de ne surtout ne pas chercher à éviter les conflits dans votre couple.

Alors là vous devez certainement vous dire :

« Qu’est ce qu’elle nous demande ? »
« Elle nous demande de nous disputer dans notre couple ? »
« Est-ce qu’elle nous demande de nous arracher les cheveux, c’est signe que notre couple va bien ? »

Evidemment non !

Les conflits de couple sont nécessaires

Je vous dis juste que c’est important de ne pas vouloir que tout se passe toujours très bien dans votre couple. Parce qu’on a souvent cette illusion que le couple fonctionne bien quand il n’y a jamais d’accrochages. Quand on est toujours sur la même longueur d’onde. Et il faudrait d’ailleurs, signe que le couple va bien, que nous soyons toujours sur la même longueur d’onde.

Or ce n’est pas possible. Ce n’est pas vrai.

C’est un leurre. Cela peut marcher pendant un certain nombre d’années, mais jusqu’au jour où l’un des deux va dire : stop, je n’en peux plus, j’ai besoin d’exister

On en avait déjà parlé dans une vidéo sur la crise du milieu de vie. C’est exactement pareil. Cela va être des moments où la personne va dire : « Je veux tout faire valser », «  J’ai impression de ne plus exister », «  j’ai besoin d’exister ».

Et pour exister, on a besoin du conflit dans le couple. Attention je ne parle pas de disputes, je parle de conflits. Je ne parle pas de se taper dessus évidemment, vous imaginez bien que ce n’est pas ça.

C’est en revanche de ne pas acquiescer tout ce que va vous dire votre conjoint. C’est important que vos deux individualités, vos deux personnalités prennent chacune leur place.

Alors ça ne veut pas dire que tous les soirs, l’un doit être quelque part et l’autre dans un autre endroit pour pouvoir exister, ne pas être toujours ensemble, … ce n’est pas ça.

Mais c’est par exemple : ma compagne me propose de partir pendant les vacances. Elle veut partir au bord de la mer. Si pendant 15 ans j’ai dit « Ah oui ma chérie, c’est très bien. On va partir au bord de la mer. Je suis content, parce que ça te fait plaisir. Et moi aussi du coup ça me fait plaisir parce que ça te fait plaisir » Ca marche la première année de vie commune.
Mais si vous vous détestez la maire,
que vous préférez la montagne,
et que vous n’osez pas lui dire parce que vous savez que votre compagne préfère la mer et que vous avez peur du conflit…
… au bout d’un moment vous allez dire je prends quelqu’un d’autre, et je pars à la montagne parce que j’en peux plus de ce bord de mer où j’ai toujours mal au cœur !

Alors oui c’est un exemple caricatural. Mais parfois il y a des choses plus profondes, et c’est vraiment très important d’arriver à vous accorder.

N’ayez pas peur du conflit de couple

Vous devez être capable de vous dire :

« Ecoute j’entends bien, tu préfères la mer.
En revanche, moi c’est la montagne que je préfère.
J’en ai besoin, j’ai besoin de cet air frais de la montagne. Comment peut-on faire ?
Est-ce qu’on peut s’arranger pour essayer de trouver quelque chose qui fait que l’on soit tous les deux satisfaits ? »

Alors la résolution, la solution, pour résoudre les conflits de couple, n’est pas toujours simple. Et dans ce cas, cela va vous paraitre encore très caricatural, mais ça pourrait être :
On fait une semaine à la mer, et une semaine à la montagne.
On en parle plus, tout le monde est content.

Maintenant ça peut valoir le coup d’aller un peu au-delà.
Finalement qu’est ce qu’on souhaite ? Quelles vacances nous souhaitons passer ensemble ?
Peut être que finalement, il vaut mieux aller ni à la mer, ni à la montagne, mais à la campagne. Comme ça au moins, tout le monde a fait un petit effort, tout le monde est content, et on retrouve l’esprit des vacances qu’on a envie d’avoir.

Voilà, alors heureusement il y a beaucoup de sujets de conflits que vous arriverez à résoudre tout seul, sans trop de problèmes. Mais l’idée est de ne pas rentrer dans une dispute où on va se faire mal et se blesser l’un l’autre.

Il faut que vous arriviez à dire ce que vous êtes profondément, et puissiez exister aux côtés de l’autre sans être ni dans la soumission, ni dans la domination.
Je prends souvent cette image que je vous ai déjà donné, mais il est important qu’à la fin de votre discussion vous sortez gagnant gagnant. Il y a pas un perdant et un gagnant. On sort tous les deux gagnants.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ma femme deteste mes parants mes freres et soeurs, ne me rspecte pas, le grand probleme que j,ai deux filles, elles m,aiment et je les aime aussi, je veux divorcer mais je ne peux pas eloigner de mes filles…..comment je reagis pour trouver une solution

  2. Ne pas s’oublier dans son couple, s’affirmer sans se faire du mal. Ce n’est pas évident. L’équilibre parfait entre soumission et domination n’est pas facile à trouver. Quoi qu’il en soit, je partage votre vision du couple, la plupart des thérapeutes se focalisent uniquement sur un aspect, mais vous faites en sorte de prendre en considération les deux extrêmes (soumission et domination) et c’est très appréciable.

    Merci pour cette vidéo !