7 questions à se poser pour renforcer votre couple

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre couple, votre conjoint. Voici donc 7 questions à vous poser sur vous et votre conjoint pour faire le point; dans le but de renforcer votre couple et avancer dans la bonne direction :

1- Est-ce que j’arrive à être moi-même quand je suis avec l’autre?
Le danger est de cacher à l’autre une partie de vous; quelque chose que vous aimez moins ou dont vous êtes moins fier.

Il est nécessaire d’accepter vos imperfections  et accepter le regard de l’autre sur votre personne toute entière.

Eh oui, l’autre peut nous aimer avec nos défauts, même si vous-même avez du mal à les accepter! C’est cela le vrai amour, comme un parent avec son enfant: on le prend avec ses qualités et ses défauts.

2- Ai-je l’impression que je suis respecté(e) et aimé(e) pour ce que je suis?
Il n’est pas tolérable que votre dignité soit bafouée par votre conjoint. Vous pouvez certes faire des efforts pour améliorer votre vie à deux. Mais il y a des choses que votre conjoint ne peut exiger de vous.

Votre conjoint ne peut vous demander sans cesse de maigrir par exemple, si cela atteint votre estime de vous. Il faut trouver la juste limite : définir ce qui est acceptable, et ce qui ne l’est pas parce que cela vous fait du mal.

3- Est-ce que nous nous faisons grandir l’un l’autre?
Faites-vous en sorte de vous porter vers le haut ? De valoriser l’autre pour faire ressortir le meilleur de lui? Ai-je l’impression que l’autre m’écoute et comprend mes besoins? Fait-il le nécessaire pour que je trouve mon équilibre?

4- Est-ce que je me sens quelqu’un de bien à ses côtés?
C’est l’idée de la soumission. Quand l’autre me renvoie une image positive de moi, cela m’aide à trouver mon assurance. Je n’ai pas à être dans la soumission pour trouver ma place.

Dans le couple, l’idée principale est de se sentir digne d’être aimé et donc d’être quelqu’un de valeur.

5- Est-ce que nous pouvons nous faire une confiance totale l’un l’autre?
Si la réponse est non alors il faut se pencher sur ce point! Si je considère que l’autre a des raisons de ne pas me faire confiance ou si moi-même je ne peux faire confiance à l’autre, il faut reprendre cela.

Sans confiance il est difficile et compliqué d’avancer… Vous vous faites du mal, même si parfois vous avez l’impression que c’est pour le bien de votre couple.

6- Est-ce que je fais en sorte de faire passer mon couple avant tout?
Avant les amis, les enfants, mes activités professionnelles et personnelles…

Évidemment être en couple ne signifie pas tout lâcher et s’enfermer à deux. Mais tout ce que je fais à côté, même m’occuper de mes enfants, ne doit jamais prendre plus d’importance que mon couple.

7- Est-ce que j’arrive à me sentir bien même en l’absence de l’autre?
Dernière question essentielle: est-ce que je m’aime finalement suffisamment pour arriver à me sentir heureux(se) même en l’absence de mon conjoint?

Faire reposer tout son bonheur dans son couple peut être dangereux. Il faut être soi-même solide pour surmonter la vie de couple. Et cette solidité vient de chaque individu. S’aimer c’est accepter que l’autre nous aime.

Sachez que chacun de ces points peut se travailler à tout moment, il n’y a pas de fatalité et vous méritez de vivre heureux en couple !

Envie d’approfondir et améliorer votre vie de couple ? Voir : Comment anticiper et surmonter les crises de couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 12.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

  1. le point 5 sur la confiance totale dans le couple je suis absolument d’accord. Par contre, sur le point 6, faire passer mon couple avant mes enfants, pourquoi donc? qui a décrété de cette hiérarchie dans les priorités? Tout dépend des aspirations de chacun, si on veut être papa ou maman poule, mais que le couple est ok sur ca, je ne vois pas le problème.

  2. Nous ne vivons plus ensemble et curieusement la relation va beaucoup mieux. Car il y a encore relation. Nous ne faisons plus l’amour depuis 25 ans maintenant

  3. Chère Camille

    J’ai beaucoup aimé cet article et choisi de le résumer pour mes lectrices…
    c’est un article sur 3 experts de mon choix.

    En voici un extrait :
    «  »A ces conseils pleins de sagesse, j’aimerais apporter quelques idées supplémentaires dont un principe provocateur qui m’a pourtant beaucoup aidée dans notre couple…

    J’ai toujours eu “ma valise en bas de l’escalier”…
    L’essence de notre contrat, au delà de celui signé en bonne et due forme devant le maire, est un acte d’engagement libre réciproque.
    Il est libre, je suis libre et notre couple est avant tout le fruit d’une décision permanente de choisir de vivre ensemble, c’est un choix qui repose sur un contrat ouvert.
    Rien d’acquis sauf le profond désir d’y parvenir.
    Si l’attention à l’autre et le respect mutuel sont essentiels… » »

    A bientôt
    Edith
    La Coach des Femmes Zen & Solaires

    Si vous en êtes OK, je serai heureuse de faire un lien sur votre site

    1. Bonjour Edith.
      C’est un vieux topic mais toujours d’actualité et ta réaction m’interpelle. Je suis Olivier, je vie une séparation et aimerais savoir se que tu entends par : Il est libre je suis libre.
      Libre de quoi?

      Merci par a avance.

  4. Donner plutôt que recevoir..
    En fonction aussi des rythmes de chacun – ne pas donner pouvant être le moyen de laisser l’Autre en Paix…

  5. Votre article est très intéressant. Mais si je peux me permettre, et d’après ma courte expérience du mariage (7 ans) je pense que pour renforcer son couple, il est dangereux de se poser ces questions par rapport à soi même. Avant de se demander si on est valorisé, il faut plutôt chercher à savoir si on valorise l’autre. Il est toujours plus facile de se sentir lésé dans le couple que de se rendre compte qu’on peut aussi soi-même être bourreau. En tout cas, dans mon couple, on souffre tous les 2 d.un manque de reconnaissance de la part de l’autre, on a tous les 2 l’impression d’être nuls. Et moi, quand je recherche tout ce que mon mari fait ou montre de négatif à mon égard, ça ne m’aide pas du tout. Je me mets à tout voir en noir. En ce moment nous vivons une crise. Est-ce parce que je suis enceinte et certainement plus susceptible? Est-ce parce que nous avons été trop proches ces derniers mois et qu’il a besoin d’air? (Besoin sûrement aussi lié au fait que la grossesse me rende difficile à vivre) bref, j’ai du mal à reconnaître mes torts dans nos disputes. Et ai tendance à chercher le conflit pour me sentir compter pour lui. Mais je dirais que depuis toutes ces années, ce qui marque notre couple et caractérise toutes nos disputes, c’est que chacun pointe chez l’autre ce qu’il pourrait pointer chez lui et que nous avons beaucoup de mal a faire preuve de charité, de service l’un envers l’autre. L’orgueil est pour moi l’ennemi de notre couple. Comment parvenir à chercher à epanouir son conjoint au lieu de chercher ce qu’il pourrait faire pour nous épanouir?

  6. 1ère question : Non, j’ai la désagréable impression depuis 37 ans de ne plus exister comme individu. Je ne suis plus qu’une demi-personne, un demi-organisme. Je ne possède plus rien et je ne suis plus chez mopi nulle part
    2ème question : non, sauf exception je ne suis pas aimé pour ce que je suis. La dernière fois qu’elle m’a dit qq chose de gentil c’était il y a 5 ans et j’en ai été très étonné
    3ème question : non, nous nous détruisons l’un l’autre. La relation est très dévalorisante pour moi
    4ème question : elle me méprise et j’en arrive à me mépriser moi-même
    5ème question : oui j’ai confiance en elle notamment pour les questions d’argent (sauf que depuis quelque temps je me demande si c’est une si bonne gestionnaire que je le croyais). Elle ne me fait plus confiance (je l’ai trompée deux fois)
    6ème question : mon couple avant tout, c’est surtout parce que j’y suis obligé mais je cherche souvent à lui échapper
    7ème question : je me surprends à revivre dès qu’elle n’est plus avec moi

  7. merci…
    c’est exactement je voulais l’aider et être a ses cotés parce que je comprend qu’elle est dans une période de colère et de perte de confiance en elle même et elle est perdue dans ses penser, elle souffre, et je veux l’aider a s’en sortir…

  8. merci pour cette éclaircissement… je vous signal qu’on a parler hier de notre crise je lui expliquée tout et j’ai lui dis que je ne peut pas accepter cette décision et ils faut qu’on trouve un moyen pour se réconcilier… mais je l’a trouve toujours furieuse contre moi mais bon pas comme avant, elle été un peux calme par apport au jours précédents et elle m’a laissée la touchée, j’ai pris ses mains dans mes mains, je l’ai caressée au épaules, et je l’ai embrassée plusieurs fois elle été calme, mais la première fois elle m’a dis c’est pas réciproque mais après elle m’a laissée l’embrassée plusieurs fois elle me rejette pas, elle refuse pas que je l’a touche; alors je ne sais pas si elle est entrain de tester ses sentiments pour moi ou bien elle l’a fait avec volonté et sentiments…

  9. bonjour
    ça fait 10ans qu’on est ensemble on vivaient bien heureux en bonheur on s’aiment et maintenant je ne sais plus quoi faire, elle me prononcent des choses que j’arrive pas a comprendre elle veux me quitter mais elle n’a pas encore officialisée la séparation car elle me dis que je me sens pas bien et elle se doute de ses sentiments qu’elle a pour moi … je ne sais plus comment me comporter avec elle ou quoi faire pour sauver notre couple ??

    1. oui et voila je vous signal qu’on a passé un moment de vide, on avez un petit problème puis on a pas essayé de le résoudre, on a rester plus de 15 jours sans se parler de ça et puis une fois on a essayer de régler ça mais on a continuer de ce disputer pour rien et après moi de mon coté je me suis éloigner un peux de tout ça pour calmer un peux l’atmosphère et entre temps elle pensent que je lui donne pas d’importance ou bien je m’éloigne d’elle mais voila de con cotés elle a essayer une fois elle m’a appelé pour qu’on trouve solution a ça, elle m’a trouvé un peux perdu j’été angoissé puis j’ai réagi mal a son égard puis elle s’est éloigner encore un peux plus de moi et entre temps elle avait des contacte avec son cousin et maintenant elle me dis qu’elle est attachée a lui… et alors je ne sais plus quoi faire je suis perdu je me sens seul, je l’aime encore trop fort et je veux pas la perdre mais elle n’est pas prête pour qu’on trouve un moyen pour se remet ensemble …. aidez moi je veux pas la perdre et je veux perdre son amour et elle me dis que je me sens pas que je t’aime elle me dis je veux pas te voire… je sais qu’elle été follement amoureuse de moi et heureuse avec moi mais je comprend rien en elle qui ce qui lui arrive et pourquoi elle me dis je t’aime pas ??? je comprend rien et je ne sais plus quoi faire ??
      merci .

      1. Je comprends tout à fait votre incompréhension, c’est difficile de cerner les sentiments des autres quand nous-même nous avons du mal avec les nôtres! Essayez de vous préserver, de lui montrer que vous ne voulez que continuer avec elle tout en ne vous faisant pas souffrir. Il y a peut-être une crise individuelle du côté de votre femme qui ne dépendrait dans ce cas ni de vous ni de votre couple. C’est pour cela que vous devez garder confiance en vous, même si je sais que vous aimeriez pouvoir l’aider.
        Je reste disponible pour toute question,
        Camille Rochet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.