Comment surmonter les crises dans mon couple ?

Beaucoup de couples, voire tous, connaissent au moins une crise de couple au cours de leur vie. C’est normal de rencontrer des zones de turbulence. Comme on dit souvent, “il n’y a pas de couple sans disputes”.

Les crises commencent quand un membre du couple n’accepte plus le point de vue de l’autre. Quand on a du mal à reconnaître nos torts et que l’on préfère attendre que l’autre change de point de vue, cela nous évite de nous remettre en question. Quand on se fait mutuellement de la peine et qu’on ne veut pas faire le premier pas. Quand nos émotions nous dépassent et qu’on n’arrive plus à faire avec…

Pour dépasser une crise conjugale, il faut déjà comprendre que pour être heureux à deux, en couple, il faut être heureux soi-même, arriver à se dépasser et à se faire confiance.

Avant de penser à une séparation, une rupture, un moment de pause, il y a des choses à faire pour tenter de sauvegarder son couple et surmonter la crise.

Tout d’abord, il faut savoir que vouloir changer l’autre est compliqué, voire même impossible. Préférez travailler sur vous-même dans un premier temps, voir ce que vous pouvez changer, cela fera peut-être bouger votre conjoint dans le bon sens.  Pensez à votre rencontre, aux raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux de votre partenaire, à ce que vous ressentiez à ce moment-là. Vous saviez que vous étiez différents, car on l’est tous, alors qu’est-ce qui faisait que ça marchait quand même? Il faut juste accepter les différences et les divergences d’opinion, même après des années. Traiter ces différence avec humour peut être plus facile car vous remettez un peu d’amour au cœur de la crise.

Pour dépasser une crise, il faut éviter les situations où règnent les non-dits et être le plus possible transparent l’un envers l’autre. Quand il n’y a pas de secrets, les conflits s’atténuent plus facilement car vous avez été honnêtes et vrais.

Il ne faut pas demander de comptes à votre conjoint de manière trop agressive: “t’étais où ? Avec qui ? tu l’as connu(e) comment ? tu vas le ou la revoir ? …” Des questions qui en général prennent la tête et finissent par énerver l’autre. Il faut savoir préserver une certaine liberté et laisser en quelque sorte l’autre vivre en lui faisant confiance car c’est vous qu’il aime. La confiance est la base de tout car sans cela, la personne qui vit avec vous se sentira comme prisonnière et ne sera pas totalement heureuse, ce qui aura inévitablement, à un moment ou à un autre, pour conséquence de provoquer des conflits au sein de votre couple.

Quelle que soit la nature de votre conflit (jalousie, argent…), apprenez à communiquer avec votre partenaire. Si vous gardez tous vos sentiments pour vous, le conflit se résorbera difficilement car votre conjoint aura plus de mal à vous comprendre vous et votre point de vue.

Les crises nous permettent, si on sait mettre de côté sa fierté, de se réconcilier et de renforcer son couple.

Alors n’oubliez pas de communiquer avec votre partenaire. Le seul conseil à donner est que dès que vous sentez que vous n’arrivez plus à vous dire les choses calmement et honnêtement, c’est que c’est le moment de se poser pour parler!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Nous connaissons depuis le début de l’année des difficultés mon mari et moi. Alors que je nous croyais heureux, il m’a parlé de son mal-être dans notre relation. Il m’a reproché des choses sur nos 9 ans de mariage . Je me suis remise en cause car il avait dit vrai sur beaucoup de choses. Mais malgré mes efforts, les choses ne se sont pas améliorées car il m’a demandé pourquoi je n’avais pas opéré ces changements avant. De ” j’ai une baisse de sentiments pour toi” il en est arrivé à me dire récemment qu’il ne m’aime plus et qu’il envisage la séparation . En même temps il est pas très clair et cohérent dans ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il ne veut pas qu’on parle de cette décision à nos proches et il manifeste encore du désir pour moi ( chose qu’il essaie de contrôler)… je suis un peu perdue. Je l’aime toujours et ne veux pas me séparer de lui. Que faire ?