Quel est le sens du couple ?

Etre un couple, qu’est-ce que cela signifie de nos jours ? Pourquoi se met-on en couple ? Que cherche-t-on à construire ? Quel est le but, le sens du couple ?

Autant de questions qu’il peut y avoir de couples, semble-t-il, mais l’interrogation est légitime. Lorsque l’on demande aux gens ce qu’ils souhaitent avant tout dans leur vie, la réponse la plus fréquente est de trouver l’amour et réussir à construire quelque chose de durable avec cette personne. Mais que se cache-t-il derrière ce profond désir?

Un couple, cela implique obligatoirement d’être à deux et par conséquent, ce sont deux entités avec deux mondes différents, deux éducations différentes, deux manières différentes de considérer le monde qui vont se rencontrer sur cet idéal commun.

Réussir à faire tenir votre couple n’est pas chose aisée de nos jours lorsque l’on sait qu’un couple sur 3, voire sur 2 dans certaines régions, se sépare ou divorce. Et il y a des évènements qui brouillent les repères : on parle souvent de la période des 3 ans, puis de 7 ans ou encore la naissance du premier enfant qui peut venir bouleverser l’ordre établi.

Derrière ces étapes qui jalonnent la vie de votre couple, se cache une chose essentielle: vous êtes, par nature, faits pour vous donner à un autre, en l’occurrence ici votre conjoint. Le couple, ce n’est pas seulement l’addition de deux talents, de deux points de vue, de deux visions, c’est également la formation d’une seule entité qui crée une nouvelle organisation, qui invente une nouvelle identité. Le couple doit chercher à s’enrichir personnellement, à grandir, à franchir une autre étape dans l’apprentissage de la vie. Le sens de votre couple prend alors tout un ensemble de valeurs qui correspond à la fois à chacun et au couple lui-même, les attentes sont multiples, les motivations également.

Cependant, la première motivation est de rendre heureux votre conjoint en le faisant grandir et lui permettre de faire sortir le meilleur de lui-même. Après l’idéalisation des débuts vient le temps de la réalité où le regard sur l’autre s’éclaircit : on apprend alors à dépasser ses petits problèmes d’égo, à dépasser certaines difficultés et autres crises, on construit ensemble, on élabore des projets pour le couple, pour la réalisation de chacun au sein du couple et en-dehors du couple.

Donner un sens à votre couple, c’est accepter que vous vous réalisiez individuellement et avec l’autre, c’est savoir vous motiver à atteindre un idéal à la fois commun et singulier. Rendre votre conjoint heureux c’est aussi vous rendre heureux, le faire grandir c’est vous obliger à grandir vous aussi.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En amour, 1+1=3. L’un, l’autre et le couple. Une bonne amie me l’a répété des dizaines de fois. Cette équation reflète en tout point cet article.

    Vivre l’un pour l’autre, l’un avec l’autre, sans jamais oublier de vivre aussi pour soi.