La place des objets dans ma famille

Qu’il est difficile de rester éloigné des différents moyens de divertissement qui envahissent nos supermarchés ainsi que nos maisons! Tous aussi performants et attirants les uns les autres, la tentation est parfois tellement forte que l’on arrive à en oublier l’essentiel : la famille. Je parle évidemment d’objets tels que la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéos entre autres. Tous ces exemples d’objets peuvent avoir de nombreux avantages et peuvent même être recommandés, si l’on sait comment et quand s’en servir, mais représentent aussi un danger pour la cohésion de votre famille!

Si les parents ont choisi d’avoir des enfants, c’est qu’ils ont l’intention de bâtir une famille dynamique! Mais ils ont aussi la responsabilité de garder unis tous ses membres. C’est une lourde responsabilité qui demande des efforts et de la patience! Il ne faut pas que vous vous perdiez dans tous les divertissements auxquels vous avez accès aujourd’hui, au contraire, il faut faire en sorte que ces divertissements soient en faveur de la cohésion de votre famille.

La télévision peut devenir un moyen très intéressant pour réunir la famille. Choisissez le bon moment, en général, le weekend ou les vacances, pour regarder un film, un sport ou encore un dessin animé en famille. La télévision vous permet alors de passer un bon moment tous ensemble et peut même déboucher sur des conversations à propos de ce que l’on a vu. Mais il ne faut pas qu’elle soit sans cesse allumée lors des repas, par exemple, car alors elle devient un nouveau membre de la famille et en perturbe sa cohésion. En effet, il est difficile d’avoir de bonnes conversations avec ses enfants s’il y a toujours un bruit de fond et une personne qui parle!

Pensez également à ne pas trop passer de temps sur votre ordinateur en présence de vos enfants et de votre conjoint, surtout après une journée passée au travail. Je connais des femmes qui comparent l’ordinateur à la maîtresse de leur conjoint!  Pendant le weekend et les vacances, en revanche, vous pouvez vous divertir vous et vos enfants en utilisant les jeux sur internet ou en leur montrant comment faire une recherche pour l’école. Ceci dit, ne manquez pas de leur expliquer comment utiliser internet et à quelle fréquence, ainsi que les dangers que représente cet outil si indispensable aujourd’hui, et ce, dès le plus jeune âge si possible.

Arrêtons donc de dire que toute la nouvelle technologie est mauvaise, sachons profiter de ces avancées et en faire une force pour nos famille! Ce n’est pas l’objet qui est bon ou mauvais, mais l’utilisation qu’on en fait!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *