Les indispensables pour des vacances en famille

Le grand moment tant attendu est enfin arrivé: les grandes vacances! Un moment pour se retrouver en famille, loin des impératifs horaires, loin de l’école et du travail, parfois même loin d’internet et des activités quotidiennes. Pour beaucoup ce mot “vacances” fait rêver et motive toute l’année. Mais pour d’autres c’est un moment redouté, cela rime avec ennui et tensions.

Avant de partir en vacances, j’aime bien demander aux personnes qui viennent dans mon cabinet ce qu’elles vont faire et si cette perspective leur plait. Et bien j’ai remarqué cette année, tout particulièrement, que les adolescents redoutaient ces deux mois à venir. Un des ados que je reçois me dit: “c’est horrible, on part dans une maison à la campagne, il n’y a rien à faire, je n’ose même pas inviter d’ami car je ne veux pas l’ennuyer.” L’autre me raconte que: “ce n’est même pas possible de se reposer car mon père veut que je me lève tôt pour travailler un peu le matin. Et merci l’ambiance, 24h/24 avec les parents qui ne sont même pas capables de passer un repas sans se disputer. Ça m’oppresse moi les vacances!”

Voici quelques points qui me semblent donc essentiels pour que vos vacances se passent bien : 

– relâchez les contraintes de l’année. Si votre ado se lève un peu plus tard et bien tant mieux! Il se repose et trouvera au moins un point positif dans ses vacances! Pas de stress non plus pour l’heure des repas!
– des petits extras sont bienvenus: des gâteries pour les repas, des activités en famille (mais attention, dans un esprit d’amusement et surtout pas de compétition).
– renouveler les conversations du quotidien: on ne parle plus de bulletin scolaire, d’études, d’argent… On parle de choses qui valorisent votre enfant, qui le mettent en valeur, qui l’invitent à développer gratuitement ses talents.
– amusez-vous, ayez des fous rires en famille, c’est tellement bon pour votre santé. Faites la trêve des accroches du quotidien. Vous verrez que cela permettra à tout le monde de se détendre…

Pas besoin de gros moyens financiers,ce que l’on retient avant tout c’est l’ambiance qui règne. Un palace si papa et maman se disputent alors mauvaises vacances. Un camping quand on fait tous les soirs en famille un jeu de société en rigolant bien, alors là, super souvenir!

Les meilleures vacances en trois mots: simplicité, créativité, gaieté.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *