Le secret de vos photos de famille…

Un outil que j’utilise très souvent en thérapie est l’album des photos de famille. Cela permet de faire un retour sur l’histoire de la famille, de voir les attitudes des membres de la famille, les regards, les sourires figés ou spontanés, les liens… Bref, c’est une boîte à trésors, tellement de choses se disent à travers les photos. Se replonger dans les souvenirs permet aussi de remettre de l’ordre dans les idées et peut-être de corriger les idées fausses que nous nous faisions.

Un adolescent que j’avais en thérapie était persuadé d’avoir toujours été rejeté par son père. Nous avons donc passé une séance entière à décortiquer les photos de son enfance. Nous avons passé tout d’abord un très bon moment car cela l’amusait et l’aidait à évoquer certaines choses dont il n’avait pas encore parlé. De plus, il a pu voir qu’il était souvent dans les bras de son père lorsqu’il était petit et surtout que son père le regardait avec un regard plein d’amour qui en disait long sur l’attachement qu’il avait à son égard. Cette séance a énormément aidé ce jeune homme et l’a débloqué pour enfin arriver à parler avec son père.

Si je vous raconte cela c’est pour vous montrer le caractère presque magique des photos. Et pas besoin d’être en thérapie pour cela! Prenez du temps en famille, en couple ou avec vos enfants pour revenir sur ces moments passés. Les enfants adorent et cela aide tout particulièrement lorsqu’il y a de la jalousie entre frères et sœurs. Si votre aîné est jaloux du petit frère, alors montrez-lui ses photos au même âge pour qu’il voit que vous vous occupiez autant de lui et qu’il n’a pas de raison d’être envieux. De même en couple, revenez sur vos photos de voyages féeriques ou des vos premières années pour vous redonner de l’énergie et recréer un moment d’intimité.

Un conseil: ne gardez pas vos photos uniquement sur votre ordinateur, faites de vrais albums pour toucher vos photos, tourner les pages et permettre d’avoir une sélection de vos meilleurs moments!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *