Comment fonctionne une famille?

Qu’est-ce qu’une famille ? Il est difficile de répondre aujourd’hui à cette question. Il n’y a plus UNE famille mais DES familles. Comment donner un modèle d’une famille ? S’il semble compliqué de trouver une définition qui puisse convenir à tous, nous allons au moins tenter de mettre en évidence certains points qui permettraient d’approcher au modèle de la famille dite « fonctionnelle ».

La famille représente un système, c’est-à-dire un groupe composé des membres de la famille et qui a sa propre organisation. Or, on peut diviser ce système en trois sous-systèmes, ou trois sous-groupes :

-conjugal

-parental

-fratrie

Entre ces trois sous-groupes il y a des frontières invisibles qui se mettent en place et qui rendent le fonctionnement de la famille plus ou moins sain et fonctionnel. Ce que l’on appelle un système qui fonctionne est un système dans lequel les alliances entre les membres qui le composent se font sur un mode horizontal et non vertical. Le mari crée une alliance horizontale avec sa femme, au niveau conjugal. S’il va dire à son enfant : « Tu sais, ça ne se passe pas très bien avec ta mère en ce moment, je vais peut-être prendre un peu  mes distances, tu en penses quoi ? Elle ne le sait pas encore », alors là l’alliance verticale prend le pas sur celle horizontale. Ce père porte plus d’importance à l’avis de son enfant qu’à l’avis de sa femme. En agissant ainsi, il exclut même la mère en mettant à la place l’enfant qui se retrouve dans une situation bien instable.

Sur la vitrine d’un magasin de chaussures, on peut lire cette phrase : Cet homme est le « nouveau petit copain de ma mère, il pourrait avoir l’âge de mon grand frère. » On voit bien la confusion qui peut se faire entre les générations et parfois un repère difficile à trouver pour les enfants. La première chose à faire est donc de remettre au claire les frontières, que chacun sache dans quel sous-groupe il appartient !

Les enfants n’ont pas à être parents de leurs parents, être conjoint ne peut se mélanger au fait d’être parent, un père n’est pas un grand frère… Bref, une famille qui fonctionne est une famille où il n’y a pas de confusion dans les rôles de chacun !

 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *