Premier amour

Vous êtes-vous laissé tenter à regarder la nouvelle télé réalité « Premier amour » ? Quel sujet bien trouvé ! Qui n’a jamais vécu de premier amour qu’il a perdu de vue et qu’il rêve de retrouver pour voir ce qu’il est devenu ? Cette émission consiste, en effet, à permettre à un homme ou une femme de retrouver celui ou celle qu’il a aimé(e) il y a dix, vingt, trente ou quarante ans. On se laisse donc délecter par ces retrouvailles parfois émouvantes… mais c’est souvent avec déception que nous apprenons que ces retrouvailles n’ont pas donné de suite. « Ils sont devenus de très bons amis et continuent à se voir régulièrement »… Ce qui ne remplace pas la phrase tant attendue : « Ils se sont retrouvés et n’ont plus souhaité se quitter » !! Alors pourquoi cette déception à la fin de la plupart des épisodes ?

Une rupture amoureuse s’apparente à un deuil. Il est bien difficile de se relever d’une telle séparation. Les hommes se sentent souvent humiliés et les femmes peuvent perdre confiance en elles. Une fois la période de colère et de reproches passée, une certaine nostalgie peut s’installer et laisser la place à une idéalisation de l’autre. N’avez-vous jamais entendu quelqu’un vous dire : « On revient toujours à son premier amour » ? Pourquoi certaines personnes sont alors persuadées de cela ?

Tel un deuil, il faut pouvoir se détacher petit à petit du souvenir de l’autre. On idéalise ses qualités et on met de côté ses défauts. On a aussi tendance à comparer le nouveau venu avec cet autre qu’on a aimé auparavant. Cependant, c’est davantage l’idée que l’on se fait actuellement de l’autre que l’on aime, idée fondée sur le souvenir idéalisé, et non l’autre dans sa réalité. C’est pour cela que lorsqu’ils se retrouvent après toutes ces années, ils espèrent retrouver l’autre conforme aux souvenirs qu’ils s’en font… et la déception est grande quand ils se rendent alors compte que finalement l’autre a aussi des défauts, peut-être même les défauts que nous avions oubliés et qui pourtant avaient provoqué la rupture… Il est alors très difficile de reprendre la relation là où elle s’était arrêtée, d’où ces retrouvailles qui ne donnent finalement pas de suite dans la plupart des cas…

En un mot : avancez ! Ne restez pas bloqués sur des souvenirs qui finalement aveuglent votre réalité et ne vous permettent pas de découvrir pleinement d’autres personnes ! Nous avons tous des défauts et des qualités et celui que nous avons tant chéri il y a quelques années a lui aussi toujours ses défauts ! A savoir maintenant si nous sommes prêts à vivre avec…

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *