Besoin d’aide pour communiquer?

On n’a jamais trop d’outils pour nous aider à communiquer avec notre conjoint, tout est bon à prendre, n’est-ce pas ?

Si parfois il vous semble un peu complexe de parler directement en face à face, vous pouvez vous aider d’un médiateur, comme par exemple une lettre. En effet, le médiateur est une aide pour communiquer, pour se dire les choses délicatement mais honnêtement. Il ne remplace pas le dialogue mais il est un premier pas vers le dialogue. Certaines choses sont difficiles à dire à l’oral et plus faciles à l’écrit.

L’astuce ici est de se prendre un rendez-vous de couple, une fois par mois minimum, pour un dîner au restaurant par exemple, si vous êtes tous les deux gourmands, ou une promenade romantique avec pause obligatoire sur un joli banc… Avant chaque rendez-vous, chacun des deux conjoints, de son côté, aura préparé une lettre dans laquelle il remercie l’autre pour les bonnes choses qu’il ou elle lui apporte et avoue aussi les choses qu’il a plus de mal à accepter. Cette lettre se prépare tout au long du temps qui sépare chacun des rendez-vous car prendre des notes régulièrement permet de ne rien oublier. Chacun donne alors sa lettre à l’autre, lors de ce moment à deux, vous prenez un temps pour la lire individuellement et ensuite vous en PARLEZ !!

Cet outil est intéressant car il permet de ne pas se dire les choses difficiles sous le coup de la colère, par exemple. On a pris du recul sur les événements, on a pu aussi analyser pourquoi telle ou telle chose nous a blessés. On peut alors en parler plus justement, dans un contexte romantique et apaisant. Bien évidemment, il permet aussi de dire ce qui nous a été agréable et qu’on oublie trop souvent de rappeler à l’autre !

Petit plus : parfois un simple post-it suffira pour résumer le mois en quelques mots…  « Je t’aime » !

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *