Que faire pour améliorer nos conversations en couple ?

Améliorer nos conversations en couple : Ce qui ne peut se dire par les mots peut être dit dans les gestes, le regard, les expressions corporelles…

Rester neutre suppose un apprentissage très complexe… Mais est-ce l’objectif à atteindre ? Devons-nous réellement avoir un contrôle total de notre corps ? Pourquoi avons-nous peur du regard des autres sur notre corps ?

Souvent, on nous demande à nous, psychologues, les signes révélateurs à travailler pour un entretien d’embauche. Il est difficile de répondre à cette question car chaque personne est unique ! Le tout est de savoir écouter notre interlocuteur pour être au plus près de ce qu’il nous dit. Et c’est la même chose dans le couple !

Cependant, écouter nécessite tout un art… Ne vous-êtes vous jamais retrouvés devant une personne avec qui vous aviez l’impression d’avoir un langage de sourds ? Chacun reste dans ses idées et ne va percevoir de ce que l’autre lui dit que ce qu’il veut entendre de cette personne et surtout ce qui va lui permettre de rebondir sur ce qu’il a à dire lui. C’est souvent aussi le cas dans les couples qui finissent alors par rester l’un et l’autre braqués sur leurs idées.

Il faut donc apprendre à écouter, laisser l’autre parler, être silencieux à certains moments pour permettre à l’autre de s’exprimer. Il est bénéfique de reformuler ce que votre conjoint vous dit, avec vos propres mots pour être sûr que vous avez bien saisi le sens de sa pensée. Observez sa posture, regardez-vous dans les yeux car les yeux en disent long sur le fond de notre pensée. Plus vous prendrez le temps de vous assurer que vous saisissez exactement ce que vous dit l’autre, plus la conversation sera efficace. Ajustez-vous aussi par rapport au ton de la voix que vous prenez, parlez le même langage… C’est intéressant d’observer les expressions employées par votre conjoint. Si celui-ci vous dit sans cesse : « je vois » ; « c’est un peu flou là » ; « on n’y voit pas très claire »… Répondez-lui sur ce même mode de langage. Vous serez décalés l’un l’autre si l’un parle avec la vue et l’autre avec l’audition (« je n’entends pas bien ton idée », « ça ne fait pas vraiment échos en moi »…).

Et l’écoute passe aussi par l’observation du corps. La première impression que l’on se fait sur une personne c’est sa façon de se présenter avec son corps, sa démarche, ses vêtements… Lorsque l’on a confiance en soi, on se comporte à l’extérieur comme on est à l’intérieur. On ne se préoccupe pas de savoir ce que l’on va penser de nous si l’on met tel pantalon avec telles chaussures ! On met tout simplement ce qui nous fait plaisir et en général c’est ce qui nous va le mieux! Donc observez le langage du corps de votre interlocuteur, vous pourrez y percevoir ses émotions et cerner la cohérence de son discours.

Il existe encore de nombreuses astuces pour avoir une écoute vraie et authentique. Mais n’oubliez pas : les paroles disent des choses mais le corps, lui, ne ment jamais !

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *