Mieux communiquer pour mieux se connaître

Si l’on veut perfectionner la communication dans notre couple, on peut encore ajouter quelque chose lors de ce moment d’échange où l’on se remercie et on se demande pardon pour ce qui s’est passé dans la journée…

Lui : « Pardon ma chérie pour ne pas t’avoir laissée tranquille lorsque tu te reposais. »

Elle : « Pardon mon chéri de ne pas t’avoir demandé comment s’était passée ta journée. »

Cela est un exemple de langage de sourds… Chacun demande pardon à l’autre sur ce qu’il ressent en lui-même comme ayant fait de la peine à l’autre. Et pourtant, dans cet exemple, on peut s’attendre à ce que pense chacun de son côté :

Lui : « Elle parle de ça mais moi ça ne m’a pas fait de peine… Alors qu’elle n’a pas arrêté de me harceler au téléphone au bureau et elle sait pourtant que ça me dérange… »

Elle : « Et la vaisselle ? Ça ne l’a pas dérangé que je la fasse seule ? »

En effet, on ne peut pas toujours mesurer ce qui a fait de la peine à l’autre. Surtout entre l’homme et la femme dont la sensibilité est si différente. Ainsi, même dans ce moment privilégié, sans s’en rendre compte on peut faire de la peine à l’autre et remuer le couteau dans la plaie de l’incompréhension.

L’astuce pour ameliorer la communication dans le couple est donc la suivante : non seulement on demande pardon mais on peut aussi demander à l’autre ce qui lui a fait de la peine. « Est-ce que je t’ai fait de la peine, quelque chose dont je ne me serais pas rendu compte ? » Ceci permet à l’autre d’exprimer ce qu’il ressent et d’approfondir la connaissance que l’on a de notre conjoint.

Ainsi, la démarche à faire est de se préparer à recevoir ce qui va nous être dit… Ce n’est pas toujours évident ni pour l’un ni pour l’autre mais vous en verrez rapidement les bénéfices d’une bonne communication de couple!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *