Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Aujourd’hui, j’aimerais vous délivrer un outil qui va certainement vous paraître banal et simple. Pour autant, je vois de nombreux couples aujourd’hui qui savent ce qu’ils devraient faire, mais qui ne le font pas. Alors, qu’est-ce que c’est ? En réalité, c’est de vous aider à exprimer les choses clairement. Cela peut sembler basique et évident. Combien de fois vous exprimez les choses à votre manière en ayant la certitude que l’autre comprend alors que ce n’est pas le cas. Vous allez être énervé parce que l’autre ne réagit pas de la façon dont vous voudriez. En réalité, vous n’exprimez pas les choses clairement.
Vous allez exprimer les choses à votre manière, mais non pas dans le langage de votre conjoint.
Typiquement, voici un exemple très fréquent. Une femme rentre chez elle le soir, elle s’occupe de ses enfants, de sa maison et se sent fatiguée après sa journée de travail. Dès qu’elle entend l’homme qui met la clé dans la serrure, elle ressent un soulagement en espérant que son conjoint prenne le relais. Sauf que son conjoint n’arrive pas dans l’immédiat et traîne dans la maison. Il s’installe dans le canapé ou il range ses affaires. Du coup, énervée étant donné qu’elle imaginait qu’il allait immédiatement venir l’aider, elle s’en prend à ses enfants. En effet, la femme pense qu’en parlant fort à ses enfants, son conjoint finira par comprendre qu’elle est fatiguée et qu’elle a besoin d’aide. En réalité, le conjoint l’entend crier et va encore plus prendre son temps avant d’aller la rejoindre par crainte de passer une mauvaise soirée. Vous voyez donc que ce message évident pour la femme n’est pas le même ressenti par le conjoint.
C’est un exemple que je vois fréquemment dans les couples avec des enfants en bas âge, c’est typique. Peut-être l’avez-vous déjà vécu, peut-être que vous allez le vivre ou peut-être que vous le vivez en ce moment. Cet exemple peut aussi faire appel à d’autres situations que vous pouvez vivre.
Dites-vous que l’autre a besoin d’avoir des messages clairs. Vous devez donc exprimer des mots accompagnés de gestes cohérents. Il est plutôt recommandé d’aller le voir pour lui demander directement de l’aide. Le message est transmis clairement et votre conjoint pourra ainsi répondre à votre demande. On ne pourra pas vous reprocher de ne pas exprimer les choses.
Dites les choses telles qu’elles sont, plutôt que de vouloir les faire passer par des virages ou des sous-entendus. Ces derniers peuvent entraîner votre déception et votre frustration. Vous allez alors en vouloir à votre conjoint de ne pas avoir compris votre message.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.