La mauvaise façon de communiquer avec votre conjoint

Commment anticiper et surmonter les crises de couple ? : Voir la vidéo

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Dans une conférence que j’avais faite sur l’éducation, j’avais lourdement insisté sur le fait d’aimer nos enfants de façon inconditionnelle, c’est-à-dire lui je t’aime que quand tu es bien, et je ne t’aime pas quand tu n’es pas bien. Je t’aime pour tout ce que tu es, et moi je suis là pour faire en sorte que tu t’améliores toujours.

En fait si je vous dis ça, et si c’est si important pour les enfants, c’est que c’est aussi très important pour le couple. Pourquoi ? Parce que quand on essaye de façon fréquente de changer notre conjoint, on va se retrouver face à un obstacle, car à force de trouver des arguments pour lui dire « faut que tu changes », l’autre va trouver des contre-arguments pour nous dire « il ne faut pas que je change, il faut que tu m’aimes comme je suis ».

La petite solution c’est aimer l’autre de façon inconditionnelle, ce n’est pas uniquement nos enfants, c’est aussi votre conjoint. Pourquoi ? Parce que, par exemple, si vous ne supportez pas le bazar que fait votre conjoint, cela arrive dans de nombreux couples.

Vous ne supportez pas le bazar, très bien, vous rentrez chez vous, vous voyez que c’est encore le bazar, vous allez réitérer « t’aurais pu ranger, c’est insupportable de voir ce bazar », et l’autre va vous trouver des arguments en disant « je n’ai pas eu le temps ; t’as vu tout ce que j’ai fait à côté, tu ne remarques même pas, tu ne vois que le bazar ».

Pleins de petits contre-arguments, je suis sûre que vous en avez une batterie à donner, donc je ne vais pas les donner pour vous. Pleins de contre-arguments qui vont faire que vous ça va vous énerver, ça va énerver l’autre, vous allez passer une soirée pourrie, on peut le dire. Finalement, l’autre ne voudra plus ranger parce qu’il fait déjà pleins de trucs à côté, il n’a pas que ça à faire, ou alors il va relever tous les petits moments où vous vous n’aurez pas rangé, ça va devenir insupportable. Alors que si vous vous dites ok bon c’est comme ça je l’ai choisi, il a pleins d’autres qualités ou elle a pleins d’autres qualités, mais je choisi de l’aimer avec ce bazar. Puis, quand je vais rentrer, je vais décider plutôt que de m’énerver, je vais décider de ranger un peu, même si ce n’est pas forcément mon bazar. Au moins, il verra que je l’aime comme ça, et que moi par contre j’aime bien quand c’est bien rangé, et puis c’est dans les petits gestes de la vie quotidienne que mon conjoint s’en rendra compte. Vous verrez que c’est beaucoup plus efficace, je vous assure.

C’est une petite astuce, mais plus on essaye de convaincre l’autre de changer, plus l’autre va vous convaincre qu’il n’a pas besoin de changer. C’est pareil pour vos ados quand vous leur dites « ranges ta chambre ». En général, ça ne fait pas grand-chose. Ils le font peut-être une fois par mois, et encore. Alors que si vous décidez à un moment de lâcher, de faire votre truc dans votre vie, je vous assure que les résultats sont souvent équivalents voire meilleurs que quand vous êtes tout le temps sur le dos, que ça devient des crises, des conflits avec votre ado, et finalement on passe des mois atroces à cause du bazar.

C’est un exemple très typique, vous en avez certainement d’autres, mais essayez de réfléchir un peu à ces petites choses qui créé des conflits dans votre couple.

Essayez de vous dire, est-ce que je ne peux pas décider de l’aimer malgré ça, ce n’est pas ça qui met notre couple en péril. Plutôt que de mettre toujours de l’huile sur le feu, essayez de voir si je ne peux pas relâcher un peu, et puis moi dans mes petits gestes de la vie quotidienne, montrer que je préfère quand c’est comme ça, et en ayant l’espoir peut-être qu’un jour l’autre change et évolue plutôt que de vouloir lui imposer ce changement parce que cela exaspère plus qu’autre chose. En général ce n’a que des effets négatifs quand vous êtes en couple.

Bon courage, mais travaillez là-dessus, parce que l’amour inconditionnel c’est essentiel, c’est un très bon exemple en plus pour vos enfants. S’ils voient que vous êtes comme ça avec votre conjoint, ce sera beaucoup plus facile pour eux d’être comme ça avec les autres, et être comme ça aussi avec eux-mêmes. C’est super pour l’éducation de nos enfants. Vous faites les deux, vous travaillez positivement pour votre couple et pour vos enfants. Je vous encourage à ça.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis séparée mais on se voit que le weekend car il veux pas de moi il y a beaucoup de confit je l aime mes lui se donne pas assez il mais des barrière entre nous est i est assez distant