Pourquoi l’EMPATHIE est si importante pour votre couple ?

 

Voir aussi : Les 7 clés pour transformer durablement votre communication de couple

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Vous savez que j’aime bien vous donner des petits outils, des petits moyens pour vous aider dans votre vie de couple, parce qu’on sait à quel point la vie de couple c’est merveilleux.

Tout le monde recherche un peu une vie de couple idéale, mais on sait aussi à quel point c’est un challenge, ce n’est pas toujours facile, et du coup on a besoin d’outils qui vont nous permettre de continuer à persévérer, de continuer à découvrir les beaux trésors qu’il y a dans cette vie de couple.

Ce petit secret que je voulais vous donner aujourd’hui, c’est l’empathie. Alors qu’est-ce que c’est l’empathie ?

C’est un peu un jargon psychologue vous allez me dire. En fait non, c’est ce qui va créer l’intimité dans votre couple. L’empathie, c’est arriver à comprendre ce que ressent l’autre.

Alors attention. Dans certains couples (on dit souvent la femme, mais je ne veux pas rentrer dans des généralités comme ça), il y a donc toujours un des deux qui va parler beaucoup, et qui a juste envie d’être écouté. Mais qui n’a pas besoin qu’on lui donne des conseils. Et l’autre, comme on lui parle beaucoup, il va vouloir trouver des conseils, des solutions, etc. Mais en fait, l’empathie ce n’est vouloir trouver des solutions pour l’autre. C’est faire comprendre à l’autre que je comprends, et j’accepte que mon conjoint puisse ressentir ça.

Parfois, je ne suis pas d’accord avec ce que ressent mon conjoint. Par exemple, j’avais un couple dont le fils leur a annoncé qu’il avait trouvé une nouvelle personne qui partageait sa vie. Tous les deux, le papa et la maman, étaient vraiment déçus du choix de cette personne, ils trouvaient que ce n ‘était pas à la hauteur de leur fils. Le père ressentait de la colère, et la mère ressentait de la tristesse, il y avait une incompréhension totale entre les deux parce qu’elle se disait « je ne vois pas pourquoi tu te mets en colère, ce n’est pas la peine », et lui « arrêtes de pleurnicher là-dessus ». Cela provoquait de vrais conflits entre eux, là où à la base il y avait quelque chose en commun, mais ils n’arrivaient pas à le trouver.

L’empathie va être que chacun comprenne, que Madame comprenne la colère de son mari, et que ce dernier comprenne la tristesse de sa femme.

Le fait même de comprendre cela ne veut pas dire que j’accepte, que je vais ressentir comme toi, que je vais faire exactement comme toi. Non, parce que là sinon je m’oublie, j’efface ma personnalité. Le fait de comprendre l’autre, on se sent accepté par l’autre dans tout ce que l’on ressent, et c’est cela qui va créer votre intimité en couple, c’est cela qui va vous permettre de vous dire les choses parce que vous n’allez pas être confronté à un mur, à une incompréhension. Et vous n’allez pas être face à quelqu’un qui va vous convaincre que ce que vous ressentez n’est pas bien. Cela tue la vie de couple, parce que du coup on n’ose plus parler à l’autre.

Donc l’empathie, c’est arriver à se poser, et comprendre ce que ressent l’autre. Attention je répète, ce n’est pas accepter et ressentir la même chose, c’est juste comprendre et montrer à l’autre que je comprends ce qu’il peut ressentir.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *