L’importance des rituels familiaux.

L’importance des rituels familiaux

La famille a toujours été une valeur très prisée de la société. Même aujourd’hui, alors que la carrière et la vie professionnelle prennent de plus en plus d’importance dans la vie des gens, se retrouver en famille reste un moment sacré qu’on ne veut pas sacrifier. D’ailleurs, de nombreux sociologues s’accordent sur l’importance des rituels familiaux, surtout dans l’éducation des enfants. Que leur apportent-ils ? Et surtout, quels genres de rituels familiaux sont à envisager ? Voici quelques éléments de réponse.

 

L’importance des rituels familiaux : une source de développement social.

Les rituels familiaux sont ces moments où on se retrouve en famille pour célébrer une personne, un jour ou pour tout simplement s’accorder du temps entre nous. Pour votre enfant, ces instants partagés dans un bonheur ambiant, en plus d’être un moteur à son bien-être personnel, sont aussi une contribution à son développement social. Le fait de côtoyer les membres de la famille et de tisser des liens avec eux lui permet de commencer sa vie sur des bases solides en lui donnant une certaine confiance dans les relations humaines. Que ce soit au niveau affectif ou au niveau sentimental, les rituels familiaux sont importants dans la mesure où voir se créer une structure familiale harmonieuse lui donnera instinctivement envie de recréer la même chose dans sa vie future. De plus, le développement intellectuel induit par ces rituels familiaux n’est pas négligeable non plus. En passant du temps avec votre enfant, vous pourrez partager avec lui des connaissances qui ne font pas vraiment partie du programme scolaire et ainsi ouvrir son esprit. Enfin, les rituels familiaux replacent aussi l’enfant au cœur d’un noyau solide, celui de la famille, et se sentir faire partie d’un groupe, d’un clan uni, ne pourra avoir que des effets positifs sur la confiance en soi et en l’avenir de votre enfant : il sait qu’il ne sera jamais seul.

L’importance des rituels familiaux : quelques idées.

Les rituels familiaux ne sont pas forcément des évènements compliqués à mettre en place bien au contraire. Toute occasion est bonne pour impliquer votre enfant et le faire se sentir exister au sein d’une famille. Dès le plus jeune âge, apprenez à chanter et à lire avec votre enfant. La berceuse ou l’histoire au moment du coucher sont des moments forts et importants pour un bon développement. En plus, votre enfant en gardera des souvenirs chers à son cœur. Instaurez des repas familiaux, chaque soir, ou chaque week-end. Cela donnera une structure respectable à votre enfant et vous donnera l’occasion régulière de partager de bons moments. Mettez en place des ateliers de jeux ou de créations artistiques, tels que la cuisine ou la fabrication de décorations. Votre enfant saura ainsi qu’en plus d’être une figure d’autorité, vous pouvez aussi représenter un moment de détente, de joie, et de rires. Enfin, partagez avec lui votre histoire et vos croyances, au détour de quelques discussions, pour lui faire découvrir ses racines et le faire se sentir intégré à votre groupe.

L’importance des rituels familiaux repose dans le fait qu’en plus de donner à votre enfant un développement psychologique et social intéressant, ils lui offriront des souvenirs impérissables liés à la famille qu’il cherchera à recréer dans sa vie future.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *