Le repos : remède pour une meilleure vie de couple lors de l’arrivée d’un bébé

Nous négligeons trop souvent notre santé physique et oublions l’impact que cela a sur notre psychisme…

Un psychologue racontait qu’il avait obligé, dans une de ses consultations, un mari à forcer sa femme à prendre un bain le soir. Il devait l’obliger à faire cela pour qu’elle se détende et qu’ainsi leurs soirées tous les deux se passent mieux. Nous pouvons être étonnés qu’il faille passer par un ordre à donner et pourtant, seuls, nous ne sommes pas toujours capables de nous octroyer ces moments essentiels. Le résultat a été frappant, détendue cette femme a pu retrouver une relation plus saine avec son mari et éviter de lui renvoyer toute la tension accumulée dans sa journée.

Nous parlions, dans un précédent article, du baby-blues. Or, il est important de souligner le rôle que vient jouer la fatigue aussi dans ce phénomène. Les débuts de la vie d’un enfant ne sont pas faciles pour les parents car leur organisation est bouleversée et les nuits sont très largement fractionnées en petits bouts et donc écourtées. De plus, cela peut durer plusieurs mois… Il y a donc une accumulation de fatigue qu’on a du mal à récupérer. Les femmes qui allaitent sont d’autant plus exposées à cela qu’elles ne peuvent se faire remplacer la nuit.

Or, une accumulation de fatigue peut mener à une sorte de burnout, c’est-à-dire que notre corps arrive au bout de ses forces et nos nerfs finissent par lâcher. C’est là que vient s’installer ce sentiment de ne pas y arriver, d’être seule au monde et les larmes coulent sans pouvoir s’arrêter.

Le remède à cela, plutôt que de laisser s’installer ces sentiments, c’est de se REPOSER !! Il faut dormir le temps dont on a besoin lorsque bébé dort lui aussi. On évite ainsi aux idées noires de s’installer, aux sentiments dépressifs de nous submerger… et surtout de rendre la vie dure à notre conjoint de alors que lui aussi a besoin d’un temps d’adaptation !

Alors jeunes pères, obligez votre femme à dormir, n’hésitez pas à la harceler dans la journée pour vous assurer qu’elle se couche ! Vous en serez tous les deux gagnants !

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *