Êtes-vous en cohérence avec vos enfants?

Khalil Gibran, l’un des célèbres écrivains orientaux, disait que c’est étrange de nous voir défendre farouchement nos erreurs plutôt que nos valeurs… En effet, que voulez-vous faire passer dans l’éducation que vous donnez à vos enfants? Comment leur inculquer les bonnes valeurs?

 

Inculquer les bonnes valeurs à ses enfants: le rôle des parents

 

Le noyau de la société est la famille, où l’enfant reçoit l’amour, la tendresse et la bienveillance. La famille constitue le premier lieu d’éducation et d’acquisition des savoirs. Et le bon ou mauvais exemple des parents affecte en partie:

– la personnalité de l’enfant;

– l’avenir de l’enfant;

– le comportement de l’enfant, ainsi que son intégration sociale, sa réussite professionnelle…

L’enfant apprend beaucoup en imitant ses parents. Ceux-ci sont un modèle pour lui. Cela implique de faire attention à ce que vous faites devant vos enfants. Un modèle n’est modèle que parce qu’il est en cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Vous ne pouvez pas mentir et demander à votre enfant de ne pas le faire, dire des gros mots et le châtier pour cela, jeter vos ordures dans la rue et le gronder lorsqu’il le fait… Un enfant peut être considéré comme un miroir qui reflète les comportements et les valeurs circulant dans son entourage familial. Les gestes et les actions ont bien plus de portée que les paroles dites dans le vide.

 

Inculquer les bonnes valeurs à ses enfants: comment faire?

 

Dès le plus jeune âge de l’enfant, il faut inculquer les bonnes valeurs à vos enfants, celles que vous considérez vitales, pour leur assurer une bonnes santé mentale, affective et même corporelle. Inculquer les bonnes valeurs à ses enfants ne consiste pas seulement à lui répéter une liste de restrictions à respecter, mais vous oblige, vous, parents, à:

 

– Donner le bon exemple;

– Passer du temps sur des dialogues constructifs;

– Parler sur un ton affectueux et ferme selon les circonstances;

– Ne pas hésiter à encourager les bonnes conduites plutôt que d’insister sur les mauvaises;

– Faire attention aux conversations d’adultes que les enfants peuvent entendre: ce sont des éponges qui comprennent et ressentent tout, même les nourrissons.

Le petit garçon imite beaucoup son père et la petite fille fait la même chose avec sa mère. Et dans le domaine de l’éducation, on récolte une bonne partie de ce que l’on a semé à l’enfance!

 

Inculquer les bonnes valeurs à ses enfants: le respect de soi et des autres

 

Si on se respecte dans une famille, l’enfant conservera dans sa petite mémoire un bon comportement qui lui servira dans sa vie sociale. C’est pour cela que les parents doivent surveiller leurs conversations, ainsi que leurs comportements devant leurs enfants. Attention, ces derniers ne laissent passer aucun détail de ce qui se passe devant eux! C’est une façon d’acquérir le savoir et la manière dont se comportent les grands. Avec innocence, ils enregistrent et appliquent ce qu’ils entendent et voient. Ambitieux et ouverts à la vie, ils ne font pas tout de suite le tri dans les informations qu’ils reçoivent et ont besoin que vous formiez leur conscience. Ils veulent anticiper leur entrée dans le monde des grands et trouvent de la joie en imitant et apprenant les comportements des adultes. Si vous voulez, par exemple, que vos enfants respectent leur corps, apprennent la pudeur et l’intimité, ne prenez pas de bain avec eux, même lorsqu’ils sont encore nourrissons, ne vous promenez pas nu devant eux, n’attendez pas un an pour les faire dormir en dehors de votre chambre… Bref, considérez les tout de suite comme des êtres humains doués d’intelligence qui captent toutes les informations qui les entourent.

En un mot: ne faites pas ce que vous ne voulez pas que vos enfants fassent!

 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *