Recette magique pour être un super papa!

Que c’est difficile d’être papa aujourd’hui non? On vous dit de ne pas faire preuve d’autoritarisme, mais pour autant vous ne devez pas être un copain pour vos enfants… On vous dit d’avoir une relation privilégiée avec ces derniers mais vous travaillez beaucoup et n’arrivez pas à les voir autant que vous le souhaiteriez… Il faut faire ci mais pas ça, non pas comme ça plutôt comme ça…

Bien évidemment que pour avoir de l’autorité auprès de vos enfants, sans pour autant faire preuve d’autoritarisme, vous devez être crédible. Mais je suis consciente que cela n’est pas toujours évident car lorsque vous voyez vos enfants c’est surtout lors des weekend et vacances, c’est-à-dire lorsque vous avez envie de vous détendre et de passer de bons moments. C’est alors une grosse tentation pour devenir le “papa jogging”! Ce que j’appelle “papa jogging” c’est le papa en mode détente, le papa cool, déconnecté du papa qui va au travail et bosse dur pour nourrir sa famille. Finalement, vos enfants ne perçoivent que cette image de vous, ne connaissant pas votre environnement de travail.

Certains pays, comme le Canada par exemple, l’ont bien compris cela. Les pères ont moins de vacances mais ils rentrent tôt tous les soirs chez eux. Cela leur permet de vivre le quotidien avec leurs enfants. Ces derniers peuvent aussi mieux appréhender le vrai quotidien de leur père, ses angoisses, ses joies, ce qui est lié à son travail. Il ont une vision plus entière de leur papa et ne le réduisent pas seulement au père détente!

Notre rythme à nous, en France et à Paris plus particulièrement, ne nous permet pas cela. Les horaires et les trajets vous empêchent de pouvoir avoir de vraies soirées avec vos enfants. Pour palier à cela, et pour redonner à vos enfants le vraie image de ce que vous êtes et l’image dont ils ont besoin d’avoir de vous pour bien grandir, je vous propose deux choses:

-Si vous pensez que cela est possible, pourquoi pas ne pas aller faire visiter votre bureau à vos enfants? C’est une façon pour eux de vous imaginer au travail et de pouvoir mieux comprendre ce que vous vivez au quotidien.

-Vous pouvez aussi parler à vos enfants de votre travail, sans les angoisser avec votre stress, mais simplement pour qu’ils sachent que pour profiter de ces weekend et vacances il faut travailler derrière. Que vous avez vous aussi parfois des échecs mais aussi des réussites et que vous savez que passer par cela vous permet de construire votre vie et vous aide à avancer.

Vos enfants n’ont pas besoin d’un papa superman ou d’un papa parfait! Ils ont juste besoin d’avoir un papa solide, vrai avec eux, qui soit un modèle accessible et équilibré!

J’organise une conférence en ligne sur le thème de l’éducation jeudi 28 novembre 2013.
Si vous souhaitez participer cliquez sur ce lien 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *