On présente toujours la punition comme LE grand débat! Les parents ont peur de ce qu’ils font à leurs enfants en public, peur du regard et du jugement des autres. Et pourtant, je crois qu’il faut savoir être naturel, dans la juste mesure et avec toujours en toile de fond le bien de l’enfant. La différence majeure est celle entre la méthode violente, associée souvent à la peur et la dévalorisation, et celle du dialogue et des positions fermes. Comment alors punir justement son enfant sans l’humilier, donner des punitions intelligentes qui font grandir l’enfant plus que de le rabaisser?

Punir justement son enfant sans l’humilier: les risques

Vos enfants cherchent sans cesse à tester vos limites et les leurs. Il savent très bien, la plupart du temps, lorsqu’ils font quelque chose qu’ils ne devraient pas faire. Et pourquoi le font-ils? Pour s’assurer que vous, parents et adultes, soyez suffisamment forts et solides pour leur résister, pour les mettre en sécurité. Ils ont besoin d’avoir confiance en vous. Cela ne justifie bien évidemment pas le recoure aveugle à la violence physique et morale, jouant sur la peur, l’humiliation et la soumission totale. Non, je suis d’accord. Cependant, vous prenez un risque à vouloir tout négocier, toujours être dans le dialogue sans avoir de position ferme sous prétexte de ne pas brusquer votre enfant. Il faut savoir parfois arrêter l’enfant qui se laisse déborder par ses émotions et ses ressentis. Trouver un moyen qui vous semble cohérent avec votre naturel mais un moyen efficace qui arrête rapidement votre enfant. Vous pouvez, par exemple, le mettre dans sa chambre et ne l’autoriser à revenir que lorsqu’il est calmé.  C’est un moyen non violent mais ferme, qui nécessite parfois un peu de force pour le mettre dans la chambre (quand l’enfant résiste et se débat) mais force n’est pas synonyme de violence mais plutôt, dans ce cadre, de sécurité.

Punir justement son enfant sans l’humilier: les bonnes méthodes

L’idée est d’être claire, dès le départ, sur le respect des règles. Cela signifie être d’accord entre les parents, restés soudés à ce niveau et cohérents. Cela implique aussi d’en informer l’enfant. Cependant, une sanction ne convient pas forcément aussi bien à chacun de vos enfants. Tous ont leur sensibilité et des besoins différents. Il faut donc adapter chaque sanction à chaque enfant.

De plus, la punition est là pour élever l’enfant et non le blesser. Elle doit donc être en cohérence avec la faute de l’enfant. Interdire une sortie parce que votre enfant n’a pas mis le couvert, est-ce justifié? Ne faudrait-il pas mieux lui demander de mettre tous les soirs le couvert pendant une semaine pour qu’il comprenne le travail que cela demande et qu’il prenne conscience que s’il ne le fait pas il dérange une autre personne qui devra le faire à sa place. C’est un exemple mais c’est pour vous donner une idée de punition qui me semble cohérente et que l’enfant peut plus facilement comprendre. Cela l’aide à grandir.

Attention aussi à mettre vite en oeuvre votre sanction, sans report. Le recul est considéré comme un signe de faiblesse qui sera bien investi par votre enfant! Et plus on attend moins elle aura de sens.