Un événement à ne pas manquer pour ses enfants!

Un anniversaire demeure toujours un moment unique. Décorations, gâteaux, bougies, boissons, cadeaux, baisers, chants…il occupe une grande place dans les souvenirs des enfants et des grands! C’est une tradition qui a été bien pensée car elle représente des avantages tant au niveau humain, social, pédagogique qu’au niveau psychologique.

Importance de bien fêter les anniversaires des enfants: les effets positifs

En fêtant son anniversaire, votre enfant se sent roi pour une journée, voire un peu plus car vous en parlez avant. Il se sent estimé, voit qu’il a de la valeur aux yeux de ses proches. Cela renforce aussi les liens d’amour et d’appartenance à la famille. C’est donc l’occasion pour votre enfant de:

– partager ses moments de joie avec d’autres personnes (la famille, les amis de la classe ou les enfants des voisins);

– former son identité sociale;

– développer son âme d’initiative, en participant à l’organisation, au choix des décors et des gâteaux, en invitant ses amis…

– renforcer son intégration dans son milieu;

– renforcer son estime de soi: sa simple existence procure de la joie autour de lui puisque l’on célèbre sa naissance. C’est une preuve d’amour inconditionnel.

– lui rappeler l’importance et la chance de grandir, en fêtant chacun de ses pas vers le monde des adultes…

Importance de bien fêter les anniversaires des enfants: les parents sont concernés aussi

Pour vous, parents, c’est aussi l’occasion de passer un moment privilégié avec votre enfant. Quand vous plusieurs enfants, profitez de cette occasion pour passer un moment seuls avec lui. C’est aussi un bon moyen pour découvrir ses amis, si vous faites une petite fête chez vous, et ainsi découvrir votre enfant dans un autre milieu, voir comment il est avec ses amis.

Attention cependant à la surenchère des cadeaux! Apprenez à vos enfants que l’on ne juge pas un ami sur la valeur de son cadeau. Il faut qu’il soit apprécié pour ce qu’il est, tout simplement. C’est donc à vous aussi de faire en sorte de la petite fête soit réussie sans y mettre beaucoup d’argent. Les enfants ne connaissent pas la valeur des choses, en revanche ils ressentent très bien l’intention qu’il y a derrière…

 

 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cet article qui colle tout à fait à notre concept !
    Fêter un anniversaire n’est pas forcément une question de budget, on peut fabriquer en famille les invitations, faire un gâteau soi même et organiser des jeux collectifs sans matériel,le principal est de créer des moments inoubliables et magiques !
    Et c’est pour cela que les enfants qui ont leur anniversaire qui tombe pendant les vacances, surtout les grandes vacances, doivent aussi fêter leur anniversaire avec leurs copains, à la rentrée par exemple. De même pour les anniversaires en décembre ! Malheureusement nous avons constaté que c’était assez rare !
    J’ai partagé votre article sur notre page facebook http://www.facebook.com/Zmamuse