Les parents demeurent, certes, les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants! Mais si l’éducation de l’enfant a l’effet de l’eau sur la plante, divers facteurs intérieurs et extérieurs peuvent nuire au bon développement de cette plante, malgré la grande attention et le soin régulier offerts par l’agriculteur. Vous êtes donc responsables, parents, des moyens mais non des résultats! Vous faites toujours au maximum votre devoir et ne vous culpabilisez pas si les résultats se révèlent au-dessous de vos attentes!

Responsables des moyens et non des résultats: les méthodes de l’éducation d’abord

C’est à la maison qu’une grande partie de l’education se joue. Héritée en partie de vos parents, votre façon d’éduquer vos enfants évolue avec ces derniers. On apprend à être parents avec nos enfants! Il y a différents modèles d’education qui ressortent:

– l’autorité: une éducation sévère basée sur le contrôle, l’ordre indiscutable et l’obéissance;

– la démocratie: une éducation favorisant la communication, le débat et la liberté individuelle dans une certaine limite;

– permissivité: une éducation négligente dont les parents manifestent un laxisme dans l’éducation de leurs enfants;

– désengagement: une éducation basée sur l’indifférence totale, d’une façon volontaire ou involontaire, à cause des contraintes du travail, d’un divorce ou encore la consommation de la drogue par exemple…

Se concentrer uniquement sur l’une des méthodes citées peut augmenter les risques de ne pas éduquer son enfant comme on le voudrait et en subir les conséquences plus tard! Il faut arriver à être un peu de tout, au bon moment, sans jamais tomber dans l’extrême.

Responsables des moyens et non des résultats: le coefficient de l’enfant dans l’équation de l’éducation

Il ne faut jamais oublier la liberté de votre enfant… On a beau penser qu’on a été pareil avec l’aîné et le troisième, les enfants, eux, ne sont pas les mêmes et heureusement! Chacun use de sa liberté comme il l’entend. Vous devez faire tout ce que vous pouvez pour garder vos enfants sur le droit chemin, mais ne vous sentez pas responsable à la moindre erreur de leur part. Vous ne pourrez jamais tout contrôler alors reposez-vous de temps en temps!

Responsables des moyens et non des résultats: on s’intéresse à la méthode et on oublie l’être, objet de l’éducation!
Sachez donc être patients, arrosez votre plante mais n’ajoutez pas n’importe quel produit pour la faire pousser plus vite, pour avoir plus vite un résultat. C’est toxique pour elle. Elle peut en apparence paraître belle mais pourrir de l’intérieur. Avancez à son rythme, donnez-vous des priorités. Parfois nous sommes plus attachés aux couleurs des feuilles de la plante qu’à sa taille. De même pour vos enfants, sachez parfois lâcher certaines choses pour vous concentrer sur l’essentiel, sur ce qui vous semble le plus important. Par exemple, mettez tout de votre côté pour faire en sorte qu’il soit bien avec ses amis, qu’il soit bien entouré. Concentrez votre énergie à cela et permettez-vous de vous relâcher sur sa façon de s’habiller. N’est-ce pas plus important qu’il soit bien dans sa peau et qu’il reste sur la bonne voie? Cela demande parfois un peu d’humilité de votre part, mais peu importe le regard des autres, c’est pour votre enfant que vous le faites.

En un mot: vous êtes responsables des moyens, mais les résultats ne dépendent pas que de vous!