Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
J’ai reçu un jour une femme en burnout total, mais ce n’était pas tant lié à son activité professionnelle qu’à sa vie de femme et de mère de famille. Son burnout ne concernait pas seulement son travail mais aussi sa vie à la maison. Elle avait la sensation de tout faire à moitié, d’être nulle, de n’avoir rien de positif à faire.
Le travail que j’ai fait avec elle consistait à voir ce qu’elle faisait pour elle et à déterminer ce qu’elle parvenait à prendre en main sans attendre l’attention de l’Autre en retour. En fait il y avait une grande dépendance dans le couple, qui poussait cette femme à attendre beaucoup de son conjoint. Elle attendait notamment que son conjoint comprenne ce qu’elle ressentait et lui dise d’arrêter son travail ou telle activité.
Finalement, elle ne faisait pas sortir ce qu’elle avait au fond d’elle-même et, paradoxalement, elle était malheureuse que son conjoint ne parvienne pas à le découvrir lui-même.
La raison pour laquelle je vous en parle, c’est que cette histoire montre que l’on ne doit pas être dépendant de l’autre pour être heureux. C’est très important. L’Autre est complètement différent de vous et il ne peut pas comprendre tout ce que vous ressentez et tout ce que vous vivez. Quand je dis l’Autre, cela peut être le conjoint mais aussi les parents, les enfants, les amis…
Il est donc important de savoir ce que vous voulez, ce que vous ressentez comme étant bénéfique pour vous et de prendre les choses en main. N’attendez pas que l’on vous facilite la tâche, réalisez-le vous-même et prenez les décisions adéquates.
Je vous encourage à prendre un engagement envers vous-même, consistant à développer l’un de vos talents. Ou alors ce peut être un rêve que vous avez depuis longtemps et que vous commencerez à essayer de réaliser. Quelque chose que vous pouvez encore faire, qu’il est temps de faire. Si cela nécessite trois ans d’économies (pour un grand voyage par exemple), commencez dès maintenant, de manière à avoir les moyens de réaliser ce rêve. Vous n’aurez pas forcément davantage les moyens dans trois ans, c’est donc maintenant qu’il faut commencer à anticiper, en posant une pierre après l’autre pour construire peu à peu ce projet qui vous tient à cœur.
L’important est de regarder ce qui peut dépendre de vous aujourd’hui, et de prendre les choses en main.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.