Vie de couple : le phénomène de projection

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

Un phénomène très courant dans les couples, et qui pourtant peut provoquer de nombreux conflits, c’est le phénomène de projection. C’est-à-dire que vous allez projeter sur l’autre vos propres envies.

Alors pour vous donner un petit exemple, la semaine dernière j’avais un couple qui venait me voir et ils n’arrêtaient pas de se disputer, c’était sans cesse, tous les soirs et des discussions vaines qui n’en finissaient plus, ou qui finissaient chacun allait dans son coin. En fait lui reprochait à sa femme de ne jamais faire de choses pour elle, de ne jamais sortir, de ne jamais voir d’amis, d’être toujours entre le travail et la maison, de vouloir toujours faire des dîners en famille, en couple, tout ça, de ne jamais faire de sport, de ne plus faire d’activités pour elle. Et elle de son côté reprochait à son mari de fuir tout le temps justement ces relations tous les deux, les dîners en famille, de ne jamais vouloir être avec la famille. Et en fait au fil des discussions, on a compris finalement que lui, son besoin à lui, c’était d’aller faire son sport, une fois par semaine il a besoin d’avoir une heure pour lui où il fait son sport, où il se défoule, et où il est un peu seul.

Et elle aujourd’hui n’a absolument pas ce besoin-là. Elle ce dont elle a besoin pour se sentir mieux et pour ensuite faire éventuellement des activités, c’est de s’assurer que son couple aille bien et surtout pour se rassurer, elle a besoin d’avoir un petit dîner en couple ou des bons repas en famille qui se passent bien. En fait chacun projetait sur l’autre et reprochait à l’autre, ses propres envies. C’est-à-dire que chacun reproche à l’autre ce qu’il n’arrive pas à faire pour lui-même.

Du coup, on est sans cesse dans une frustration individuelle qui va se projeter sur le couple, et donc vous vous trouvez dans des langages de sourds parce que vos discussions passent là, parce que l’autre ne ressent pas du tout le besoin que vous projetez sur lui, et du coup vous reproche ça et voilà ce sont des conflits qui ne s’arrêtent jamais, et auxquels on a beaucoup de mal à trouver des solutions.

Essayez de réfléchir là-dessus, voir quels sont les reproches que vous faites à votre conjoint pour voir si ce ne serait pas des petites choses que vous pourriez vous reprocher à vous-même, ou ce dont vous auriez envie pour vous-même. Essayez d’abord de résoudre ces petites frustrations que vous pouvez avoir pour vous-même, pour ensuite être plus disponible, plus ouvert, pour mieux comprendre les réels besoins de votre conjoint.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *