Osez rêver en couple !

On entend souvent au sujet des rêves que si ce n’est pas maîtrisable, ce n’est pas réalisable. Encore une fois : on ne peut pas tout maîtriser. Mais parfois, on se décourage trop vite et les désirs que nous avons enfouis ressortent souvent lors de crises, de passage difficile, comme lors de la crise de la quarantaine par exemple.

Au niveau du couple, il est très important de parler ensemble des rêves de chacun. C’est nécessaire, voire capital, pour bien connaitre son conjoint et faire des projets à deux.

Si mon conjoint à des problèmes de travail, je peux chercher avec lui quels sont ses objectifs quant à sa vie professionnelle : qu’est-ce qui est important pour lui dans son travail.

Est-ce que ses valeurs sont reliées à son salaire ?
Dans ce cas, il aura sûrement des horaires contraignants, du stress…

Ou est-ce qu’il souhaite un rythme plus régulier, qui lui donne plus de temps à consacrer à sa famille ?
Selon ses choix, cela peut impliquer des changements.
Par exemple un déménagement. Pourquoi pas ?

Toutes ces questions donnent au couple la possibilité de parler de leurs objectifs, de leurs rêves communs et individuels, de voir comment les réaliser. Parfois, on peut se rendre compte qu’il est nécessaire de poser de nouveaux choix afin de rectifier des orientations qui ne se révèlent pas être les bonnes.

À certains moments, pris par le quotidien, on ne se rend pas toujours compte que l’on se trompe de priorité et que l’on passe à côté de choses importantes, ou que l’on met en danger des valeurs essentielles pour nous. Par exemple, avoir un train de vie qui nécessite de gros moyens financiers implique un investissement de temps important dans le travail, au détriment de la relation de couple et de la relation familiale.

Quand on se pose la question en couple :
« Quels sont nos rêves à deux ? »
« De quoi as-tu envies ? »
« Et moi, qu’est-ce que je souhaite ? ».

Une meilleure connaissance et une meilleure compréhension mutuelle s’installent.

Cela donne aussi la possibilité de soutenir l’autre dans ses objectifs lors de situations difficiles, et d’éviter de lui reprocher ses choix ou ses actions.

C’est également un moyen de prendre conscience que l’on a peut-être aussi des rêves communs et qu’il est important d’essayer de voir comment les réaliser, même si, pour cela, nous devons sacrifier des petites choses pour y arriver.

L’essentiel est donc la communication dans le couple, afin de pouvoir s’accompagner mutuellement et de pouvoir atteindre une forme d’harmonie relationnelle, où chacun est respecté, compris dans ses souhaits et dans ses besoins.

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *