Comment est le couple idéal?

Vous ne découvrez rien lorsque je vous dis que la vie de couple évolue d’années en années? Et pourtant, vous vous laissez surprendre et vous êtes souvent déçus de voir que votre partenaire n’est plus le même qu’au tout début, lorsque vous passiez vos premiers instants ensembles et que tout en lui/elle était parfait! Rappeler les différentes étapes dans le couple fait du bien pour se redire que vous êtes normaux et que ce n’est pas votre partenaire qui n’est plus à la hauteur mais bien la vie de tous les jours qui amène ces difficultés. C’est donc à vous de lutter car, au fond, votre amour évolue simplement et il faut découvrir ses nouvelles facettes.

Au tout début, vous êtes deux superbes œufs à la coque, le couple se découvre. Souvent encore un peu timide, chacun reste dans sa coquille, le cœur chaud, tout au bonheur de se sentir désiré, aimé. Instants précieux où on espère que l’autre va se déclarer. On se montre fort à l’extérieur et pourtant tout tremble à l’intérieur.  Vous savourez ces instants avec délectation mais vous n’osez pas le montrer.

Puis on casse le chapeau de l’oeuf et on laisse les jaunes se mélanger. On se dit nos sentiments, on s’offre à l’autre.

Au bout de quelques années, le couple s’est consolidé. Chacun a appris à mieux connaître l’autre. La vie à deux s’est organisée. Certaines concessions ont souvent dû être faites de part et d’autre afin que chacun trouve son bonheur au sein du couple. Ainsi, nos œufs à la coque sont devenus des œufs au plat. Les blancs se sont liés l’un à l’autre tout en gardant chacun leur aune, leur spécificité propre. Qui a dit qu’il fallait être en tout point identique pour s’aimer?

Le temps a continué sa course et notre couple son petit bonhomme de chemin. A ce stade, les choses changent. Des habitudes commencent à s’installer, la vie est moins rose. Souvent, le couple a des enfants et les contraintes qui vont avec : finies les sorties le soir, les week-end en amoureux, bonjour les biberons, les couches à changer, l’école maternelle… Cette période n’est pas désagréable mais elle est marquée par des difficultés et des soucis nouveaux ce qui entraîne, il faut bien le dire, parfois des heurts. Nos œufs au plat deviennent une belle omelette. Impossible de savoir qui du blanc ou du jaune a le dernier mot! Tout est mélangé, couples, enfants… On ne se regarde plus, on subit. Impossible de s’arrêter pour prendre du recul.

Enfin, le temps aidant, notre couple, qui, à ce stade, a partagé maintes expériences, vécu toutes sortes de situations, finit par s’installer dans une routine quotidienne. Et oui, chacun connait l’autre par cœur, chacun gère son petit quotidien. La vie de couple est alors souvent réglée comme du papier à musique. Plus aucune surprise, plus de petit coup de folie si agréable. Tels deux œufs durs, notre couple n’a plus vraiment de rêves, d’attentes. Le blanc et le jaune sont toujours, fidèlement et immuablement, côte à côte, mais tout espoir de nouvelle évolution semble bien loin.

Le secret est donc de faire en sorte de rester des oeufs au plat. A la fois liés tout en gardant chacun son espace vital et sa personnalité. Ne laissez pas le temps durcir vos oeufs et ne faites pas non plus des oeufs brouillés qui vous empêchent de prendre du recul! Rien de meilleur que de bons oeufs au plat dont les jaunes ne sont pas cassés. Mais cela demande du travail pour toujours veiller à la bonne cuisson!

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’aime beaucoup la métaphore, elle est vraiment parfaite en ce qui concerne les couples. Beaucoup de gens devraient suivre ce que vous dites pour éviter de rompre et pour certains de chercher des moyens de reconquérir son ex par la suite.