Le danger de la comparaison de vos enfants à d’autres

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

J’observe régulièrement des adultes qui comparent leur enfant à d’autres enfants, à  des frères et sœurs à des amis ou d’autres enfants dans la rue.

Votre enfant revient encore avec un 4 en maths et vous vous dites mais qu’est-ce que j’ai je fais au bon dieu pour avoir cela. Et vous lui dites «  regardes ta sœur, prends exemple sur elle, elle n’arrête pas de travailler » enfin bref. Vous le comparez sans cesse à sa sœur. Vous pensez bien faire  en donnant sa sœur en exemple. Mais en réalité votre enfant va se sentir rabaissé et il pensera qu’il n’est pas assez bien et qu’il n’est à la hauteur de sa sœur

Et si la sœur est bonne en maths, peut être que lui est bon en musique. Mais lui ne le verra pas tout seul, il ne verra que ce que réussit sa sœur. Et c’est très angoissant pour un enfant, comme pour un adulte d’ailleurs. Et cela impacte l’estime de soi. Je vous encourage donc à ne pas comparer vos enfant entre eux ni avec ceux de la voisine.

Parce que ceux de la voisine ne sont pas plus parfaits que les vôtres. Avancez avec votre enfant à son rythme, et valorisez-le dans ce qu’il sait bien faire. Si on reprend l’exemple des maths, peut-être qu’il faut envisager un petit soutien si aucune évolution n’apparait. Par contre si ses notes augmentent légèrement n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *