Voir aussi : « Techniques simples et efficaces pour augmenter la confiance en soi«
Articles Similaires
2 commentaires
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Je trouve aujourd’hui qu’il y a beaucoup de confusions sur le mot « liberté ». Cela fait très philosophique, mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas rentrer dans un débat philosophique, ce n’est absolument pas mon job et je ne serais pas du tout suffisamment calée pour cela.
Le mot « liberté » en psychologie est assez important, car je le vois dans les burn-outs, les dépressions, dans pas mal de situations différentes où les personnes disent « mais je n’en peux plus, j’ai besoin de me sentir libre ».
Dans le mot libre, j’entends souvent « j’aurais besoin de me retrouver seul, sans contraintes, sans horaires, sans rien, pour être libre ». En fait, je crois qu’on a besoin de moments de temps en temps où se laisser vivre, cela fait du bien. Cependant, sur le long terme cela n’est pas satisfaisant, ce serait dommage car on passerait à côté de ce que l’on est aussi, on ne pourrait pas grandir et avancer. Maintenant ce qui est sûr, c’est que le point sur lequel il faut travailler, c’est la liberté intérieure.
Attention car la liberté intérieure ne veut pas dire que j’arrête de travailler, que je gagne de l’argent comme ça, que je fais ce que je veux quand je veux et avec qui je veux n’importe quand, ce n’est pas ça. La liberté intérieure, c’est savoir faire des choix parce que je sais que c’est pour un bien. Je fais des choix libres, qui ne sont pas forcément des choix qui vont m’enlever des horaires, qui vont m’enlever une certaine masse de travail.
Parfois, je peux choisir de prendre tel travail qui va me demander plus d’heures de présence, mais je préfère choisir ce travail parce qu’intellectuellement cela va me mener vers le haut, par exemple. Je suis libre de choisir cela, parce que je sais que c’est pour un grand bien. Je vais me sentir utile dans ce travail, je sais que je vais pouvoir apporter quelque chose aux autres.
Là aussi, je pense au travail qui est une « planque » où je n’ai pas beaucoup d’horaires, pas de contraintes, je fais un peu ce que je veux quand je veux. « Oui » je serais peut-être plus libre physiquement, mais au final intérieurement je ne vais pas me sentir valorisé. Je ne vais pas me sentir utile, je ne vais pas sentir que ma personne sociale est indispensable pour les autres. Il y a une grande différence dans ce mot « liberté ».
Parfois, il y a un leurre, et on a envie de suivre cette liberté que l’on recherche. C’est vrai que c’est beaucoup plus facile d’avoir une liberté sans horaires, voilà « aujourd’hui je ne vais pas au boulot, je me sens libre », mais c’est une liberté qui n’est pas véritable. Cette liberté-là n’est pas celle qui rend heureux. Vraiment travailler cette liberté intérieure.
Pourquoi je fais ce choix-là ? Qu’est-ce qui fait que j’ai envie de faire ce choix-là ? Parfois, dans les couples, il y en a beaucoup qui vont dire que la fidélité ne rend pas libre. C’est pénible d’être attiré par quelqu’un d’autre, et on a l’impression qu’on est obligé d’être fidèle. Mais la fidélité, si c’est vécu comme une obligation, ce n’est pas une fidélité libre et qui tiendra. Tandis que la liberté intérieure qui dit « j’ai envie d’être fidèle parce que je sais que cela va être un bien pour mon couple, et que si je ne suis pas fidèle, je vais faire souffrir l’autre et ce n’est pas ce que je veux », là je vais pouvoir choisir de dire non librement à la personne qui m’attire, parce que je sais pourquoi je vais dire non. Ce n’est pas uniquement parce que je n’ai pas le droit.
Vous voyez, il y a vraiment une grande différence. Réfléchissez bien sur cette liberté intérieure, et je crois que c’est cela qui doit vous guider dans la vie, plus qu’une liberté physique qui peut être sympa un jour, mais qui peut être néfaste sur du long terme.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Camille.. je pense qu’il n’ A pas besoin de faire de grands discours.. juste MERCI !
Merci
Que peut-on faire quand dans un couple, il y en a un qui réclame sa liberté en permanence ?