Pour les couples en difficulté, voici le lien vers le module
Articles Similaires
1 commentaire
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Alors aujourd’hui, nous allons parler de ces deux phases de l’amour dont on m’interroge beaucoup en ce moment suite à la sortie de mon dernier livre.
Je parle de ces fausses croyances qui peuvent vous bloquer parfois dans votre couple, et d’arriver à les désamorcer pour pouvoir avoir des vies de couple qui sont plus faciles, qui nous torturent moins l’esprit.
L’amour passion à tout prix
Une fausse croyance sur la vie de couple
Une des sources de réussite de cette vie de couple, est entre autres la troisième croyance que j’ai travaillée dans ce livre : « la passion à tout prix »
Je voulais vraiment aborder avec vous cette croyance, parce que l’on me pose énormément de questions sur le sujet, et j’ai l’impression que c’est une des croyances qui interpelle le plus.
Avec notamment cette question de l’amour passion et de l’amour raison.
Personnellement, j’avais plutôt envie de dire qu’il faut que l’on arrive à passer de l’amour passion à l’amour décision.
Dans mon cabinet, je reçois beaucoup de personnes, en couple ou individuellement, qui viennent au moment des crises de milieu de vie. Quand il y en a l’un des deux qui me dit : en fait, j’ai l’impression que notre couple est très raisonnable. On fait les choses parce qu’il faut les faire. On est ensemble depuis longtemps, et il y a des habitudes qui sont prises. On a des emprunts immobiliers ensemble. On a des enfants. Mais nous avons perdu les sentiments, nous avons perdu la passion.
Et il y a donc ce tiraillement entre l’amour raison et l’amour passion.
Et justement, dans mon cabinet, j’invite les couples à passer plutôt de cet amour passion à l’amour décision : pourquoi avez-vous décidé de vous mettre en couple avec cette personne ?
Oui il y a la passion.
Mais la passion est passive, la passion on la subit.
La passion est là au début, elle m’aide à me lancer dans cette folie du couple. Et sincèrement vivre à deux c’est un vrai challenge. Et c’est la passion qui me pousse à ça, qui me pousse à avoir des enfants. Parce qu’on a quand même souvent plus ou moins conscience de ce que va être aussi la réalité des enfants. E même si quand on en a, il y a quand même plus de bonheur que de difficultés. Mais ce n’est pas toujours ce que l’on se dit au quotidien.
Cet amour passion, il m’aide à me sortir de moi-même, à avoir des projets, à être meilleur aussi. L’amour passion m’aide à me dépasser, à vouloir être meilleur pour que l’autre vive cette passion avec moi.
L’amour passion ne dure pas
Et il y a quelque chose qui est d’ailleurs génial à ressentir avec cet amour passionnel. Parce que ça nous aide à nous déployer. C’est vraiment comme les effets d’une drogue, comme quelque chose de fort, qui nous pousse à nous déployer. Simplement, tout comme les effets d’une drogue, au bout d’un moment ça redescend.
Et c’est là que je me retrouve face à moi-même, que je dois de nouveau décider des choses et non plus les subir.
Alors que c’est agréable quand je suis super amoureux. C’est même très agréable.
Je prends l’autre tel qu’il est, ou telle qu’elle est. Avec ses qualités, avec ses défauts.
Si on s’engueule, on sait qu’après on va être content de se retrouver.
Et si on s’engueule pas, c’est génial vous êtes sur votre petit nuage de l’amour passionnel.
Bref, vous voyez que la passion amoureuse fait que l’on ne voit parfois même plus que l’amour passion nous rend aveugles.
L’amour passion est un amour subi
Cet adage est parfois faux, parce qu’en réalité, la passion amoureuse n’empêche pas forcément de voir. Elle ne rend pas forcément aveugle. Sauf que tout devient acceptable, tous les défauts de l’autre sont acceptables. Ou en tout cas, si c’est un peu pénible, ça ne va pas m’empêcher d’être sur mon petit nuage.
L’idée, c’est justement d’accepter que cet amour passion, au bout d’un moment, même si je n’aime pas trop le dire comme cela, ça diminue. Je dirais plutôt que ça se transforme.
L’amour passionnel se transforme en quelque chose qui va me pousser à de nouveau reprendre la maîtrise de ma vie. On pourrait parler d’amour raison, je préfère parler d’amour décision.
Quand j’ai la passion je subis.
L’amour raison : un terme pas vraiment adapté
Quand je suis dans cet amour, qu’on dit plus raisonnable (ce qui n’est pas forcément le terme le plus juste) je vais devoir prendre une décision.
Est-ce ce que je décide d’aimer l’autre même quand je suis face à quelque chose qu’il fait ou qu’elle fait qui est difficile d’accepter ?
Quand il y a un point de vue qui me dérange.
Quand il y a une habitude que j’estime être mauvaise.
Toutes ces choses qui vont évidemment occuper nos vies de couple. Elles occupent parfois même le devant de la scène de nos vies de couple.
Et pour autant avec lesquels nous devons savoir composer, avec lesquels nous devons nous adapter.
Aucun couple ne vit dans l’amour passionnel toute sa vie.
J’ai régulièrement des couples qui viennent me voir et me disent : ça fait depuis quinze ans que nous sommes passionnés, et là on ne comprend pas pourquoi il n’y a plus trop cette passion-là…
Je ne suis pas avec un regard pessimiste, mais avec un regard réaliste.
Si cette passion a existé, c’est qu’il y en a un des deux dans le couple qui s’est totalement modelé à l’autre. Mais il n’a pas su dire exactement ce qu’il voulait, il n’a pas su exprimer son désaccord.
On ne peut pas être d’accord sur tout, et ce n’est pas grave.
Finalement, c’est la réalité de la vie de couple. Et c’est là qu’intervient l’idée de cet amour décision, qui vient après l’amour passionnel.
C’est en ça que quand on vous dit, dans le couple, il faut savoir se dire oui tous les jours, c’est vraiment ça. C’est que je décide tous les jours d’aimer.
Alors quand la vie de couple est géniale, c’est hyper facile. Mais quand ça ne va pas bien, il faut que je le redécide encore une fois.
Alors évidemment, je suis toujours très vigilante : il y a certains couples où les relations sont très toxiques, sont très pathologique et parfois dire oui au quotidien n’est plus possible. Ce n’est pas parce que je suis thérapeute de couple que j’estime que tous les couples doivent absolument être sauvés.
Malheureusement, parfois, il faut aussi savoir se séparer pour se protéger. Mais ça c’est du cas par cas, et je ne rentrerai pas là-dedans. Parce que chaque situation est vraiment unique. C’est vraiment du cas par cas, et c’est impossible de faire une vidéo générale là-dessus.
Là je vous parle d’un couple lambda, qui n’est pas dans une relation toxique destructrice, ni dans une relation fusionnelle où tout va bien au quotidien.
De l’amour passion à l’amour décision
Je vous parle d’un couple qui est dans une vraie relation, où il y a des jours où l’on se dit oui facilement, et puis d’autres jours où c’est un peu plus dur. Il y a des jours, où l’on n’a pas très envie de dire oui. On a envie de voir ce qui va se passer demain.
Ça, ce sont les vraies relations de couple.
Ce pouvoir de décision que vous avez doit vous permettre de reprendre la maîtrise sur votre relation de couple. C’est là que vous êtes vraiment libre.
Quand un couple me dit en consultation qu’ils sont dans une relation raisonnable, qu’ils font ce qu’il faut pour rester ensemble depuis des années, … finalement ils ne sont plus très libres. Au contraire !
Vous êtes libres dans la relation parce que personne ne vous a forcé à être là en général, parce que vous vous êtes choisi. Soit il y a eu un coup de foudre, soit vous étiez super amoureux, soit sans être super amoureux en tout cas il y a eu quelque chose qui vous a poussé vers l’autre et c’était plutôt agréable. Parce que sinon, ce n’est pas un couple que vous avez démarré.
Cette étincelle de la passion amoureuse qui a existé au début de votre relation de couple, aujourd’hui, vous l’avez transformé en une décision qui est beaucoup plus libre. Parce que contrairement à vos débuts amoureux, vous ne subissez pas ce qui vous arrive. C’est vous qui avez vraiment décidé d’être dans ce couple.
L’objectif, c’est justement d’arriver à nourrir de décisions cette phase d’amour. De temps en temps, décidez de lâcher toutes vos contraintes, ce qui vous ennuie dans vos vies. Partez trois jours et essayez de retrouver un peu naïvement votre légèreté, de retrouver cette passion, cet élan entre vous qui vous fait du bien, qui est agréable.
Il faut accepter que la passion ne soit pas forcément toujours là.
On décide de faire les efforts qu’il faut. Je suis désolé, parce que beaucoup de couples détestent le mot « effort » et je trouve ça tellement dommage. Parce que c’est tellement une preuve d’amour que de voir que l’autre fait des efforts pour moi.
Quand c’est fluide, ça a beaucoup moins d’impact sur moi. Alors que quand je vois que pour l’autre c’est difficile, qu’il a fait cet effort-là alors que c’était contre nature : qu’est-ce que je me sens aimé !
Et parfois, un seul petit effort, je peux m’en souvenir vingt ans après !
C’est ce pouvoir que vous avez dans l’amour décision. Cet amour-là, vous allez le nourrir, vous allez l’alimenter. Vous allez y mettre parfois des touches de passion, des touches un peu plus calmes, des touches un peu plus douloureuses, mais qui pour autant vont vous permettre de vous relever et de vous remettre en selle, d’avancer.
Vers un amour beaucoup plus libre
Vous allez savoir dire quand vous êtes d’accord, quand vous n’êtes pas d’accord.
Tout cela nécessite une décision. Une décision de parler, une décision de communiquer, une décision de se taire (parce que parfois il faut savoir se taire aussi en couple, c’est important. Tout n’est pas bon à dire), une décision d’avoir des projets, une décision de s’imposer des contraintes dans les projets que l’on va prendre …
Tout cela ne peut se faire que dans la liberté de la décision. Alors oui, c’est un couple rationnel, parce que je vais faire marcher ma raison. Mais ce n’est pas de la résignation.
Attention, ne confondons pas rationnel avec résignation. C’est plutôt rationnel avec la liberté de décision.
Tout ça vous mettra dans un élan beaucoup plus positif et ne pourra qu’améliorer votre relation de couple.
Evidemment que je suis pour l’amour passion. Parce qu’au début ça fait du bien. Ça nous permet, vingt ans après, de nous dire : attend souviens-toi comme on était trop mignon il y a vingt ans. Et ça fait du bien nous dire que ça existait entre nous, que ça a été des moments sympas.
Mais attention : ne soyez pas esclave de ça. Ça fait du bien, c’est agréable ponctuellement, vous êtes content de vous retrouver, mais restez libres et pas esclaves de vos sentiments et de vos émotions.
Restez libres de décider d’aimer l’autre.
Décidez d’aller vers l’autre même quand c’est difficile.
Décidez de nourrir cette zone entre vous, beaucoup plus sereine qu’un amour passion qui est explosif, et qui remue au quotidien.
Là c’est un amour beaucoup plus serein, beaucoup plus agréable, beaucoup plus doux, beaucoup plus calme, beaucoup plus bienveillants aussi, qui vous permet d’être vous-même en toute liberté et d’évoluer côte à côte plus paisiblement.
Alors évidemment, je sais que parmi ceux qui m’écoutent il y a ceux qui vont plutôt bien en couple, qui sont contents juste d’avoir un petit peu de boost et c’est aussi pour vous que je fais ces vidéos.
Il y a les célibataires que je n’oublie jamais, qui ont besoin de se rassurer ou de mieux comprendre, d’élaborer un peu autour de toutes ces questions de couple. Et je ne vous oublie pas non plus.
Un amour qui se travaille au quotidien
Et il y a des couples qui sont en difficulté, et c’est aussi évidemment pour vous que je fais ces vidéos. Parce que vous avez besoin d’avoir plus d’explications, d’aller plus en profondeur, d’avoir des outils concrets pour vous aider.
Si vous m’écoutez c’est qu’il y a un bel élan, ça veut dire que vous avez envie de vous en sortir, que vous avez envie d’y croire, ou que vous êtes dans ce passage où vous ne savez pas s’il faut encore y croire ou pas…
Pour ces couples, j’ai fait un accompagnement avec un module rempli d’outils et d’idées pour vous aider, vous qui en avez besoin et qui voulez aller de l’avant et vous en sortir. C’est derrière ce lien
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Bonjour, merci pour vos vidéos, elle m’ont été d’un grand soutient pour mieux comprendre mon couple !