Comment gérer les conflits avec ma belle-mère?

Thème cliché? Pas tant que cela malheureusement…

Combien de couples vivent entre eux des tensions autour des parents et beaux-parents! “On va tout le temps chez tes parents et jamais chez les miens; tu pourrais faire un effort quand on va chez mes parents; je ne veux pas que nos enfants restent une semaine seuls avec tes parents; on ne peut plus continuer comme ça, dis à ta maman de ne plus nous appeler à l’heure du repas; ce n’est plus possible, la seule solution est de couper les ponts…”
Voilà tout un panel de phrases que vous avez déjà très certainement entendu dans votre entourage si ce n’est dans votre propre couple.
La première chose à savoir est que vous devez avant tout faire passer votre couple en premier. Vous ne devez pas laisser s’installer les tensions dans votre couple à cause de ce sujet. Si vous restez forts entre vous alors ce sera plus facile pour affronter ensuite les épreuves.
Cela demande donc de pouvoir parler à votre conjoint, lui dire vos tiraillements, vos questions, vos doutes, vos angoisses… Si cela est au sujets de ses parents, alors faites-le avec douceur et délicatesse car ce n’est agréable pour personne d’entendre ses parents être remis en cause. Ce n’est pas un manque d’amour de sa part de ne pas accepter tout de suite ce que vous lui dites. C’est tout simplement qu’il/elle doit remettre en question ses origines, parfois son rêve d’une famille parfaite. Il faut du temps pour prendre suffisamment de recul et peser le pour et le contre.
Essayez au mieux d’arriver à garder de bonnes relations avec vos deux familles car vos enfants ont besoin aussi de cet héritage, de connaître les personnes qui font partie de son histoire et de celle de ses parents. C’est pour eux un bagage vital.
Trouvez le bon équilibre pour préserver votre couple tout en ne mêlant pas vos enfants dans ces conflits intergénérationnels.
La famille restera toujours sacrée!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *