Notre amour, souvent sans limite pour nos enfants, peut nous pousser à poser des gestes  avec lesquels il faudra mettre un jour un terme. Vous craquez en effet devant vos touts-petits, devant leur petit corps dodu, devant leurs câlins, leurs grosses joues, leurs demandes de tendresse… J’observe, par exemple, de nombreuses mamans embrasser leurs enfants sur la bouche. Au début c’est une erreur, puis cela vous fait craquer car c’est adorable et vous l’instaurez ensuite en habitude. Mais vient une question qui se pose: quand faut-il arrêter ce geste? Notre enfant doit comprendre qu’un baiser sur la bouche montre l’amour entre papa et maman, on  ne le fait pas avec n’importe qui, mais à quel âge doit-il comprendre cela?

 Vos enfants sont des éponges dès la naissance

Selon moi, c’est dès le début qu’il faut inculquer vos valeurs à vos enfants. Si l’habitude se prend tout de suite, alors le reste se fera naturellement et il n’y a pas de raison pour que cela change. C’est beaucoup plus simple de se dire qu’on embrasse son enfant sur la joue dès sa naissance, plutôt que de devoir mettre, un jour, un terme à ce rituel. De même, ne vous étonnez pas si votre enfant dit des gros mots dès qu’il sait parler: comment parlez-vous devant lui?  quelle crédibilité avez-vous si vous lui demandez de ne pas en dire alors qu’il vous entend en dire depuis toujours? C’est cela même le rôle de modèle que nous avons pour nos enfants.

Apprendre à nos enfants le rapport qu’ils doivent avoir avec les autres adultes

Si l’on reprend l’exemple du baiser sur la bouche, comment notre enfant peut-il comprendre qu’un autre adulte n’a pas à l’embrasser sur la bouche? En respectant votre enfant vous lui apprenez à se respecter lui-même et à mettre les bonnes limites par rapport aux autres. Je sais bien que vous faites cela car vous aimez votre enfant et loin de vous l’idée de ne pas le respecter. Cependant, au bout d’un certain temps, temps qu’il est difficile de délimiter, cela va devenir plus compliqué à gérer. De nos jours, il faut d’autant plus faire attention que malheureusement nous ne sommes pas à l’abris d’un adulte mal intentionné. C’est donc parfois très tôt que l’enfant doit être capable de ressentir que les gestes de cet adultes à son égard ne le mettent pas à l’aise. Il est donc bon, en tant qu’adulte, et qui plus est de parent, d’aider nos enfants à faire la différence entre un geste de tendresse gratuit et un geste qui ne devrait avoir lieu qu’entre deux adultes qui s’aiment. Or, cela ne passe évidemment pas si jeune par les mots, mais bien par les gestes. C’est à travers votre attitude que l’enfant apprendra.

Encore une fois je ne condamne jamais un attitude d’un parent qui pense bien faire car vous faites cela avec votre cœur et c’est le plus important. Je suis simplement là pour vous aider à prendre du recul sur des situations complexes de la vie de tous les jours. Je ne juge pas, j’informe simplement dans le but de vous aider si vous en sentez le besoin… alors merci pour votre confiance!