Le meilleur cadeau pour votre enfant à Noël!

De nombreuses publicités passent en ce moment sur nos écrans pour nous faire acheter les jouets les mieux pour nos enfants. Or, si vous écoutez bien, vous entendrez souvent le mot “bilingue”, “apprendre”, “savant”… Bref, autant de mots qui nous laissent penser que les meilleurs jouets sont ceux qui éduquent nos enfants au niveau scolaire, au sens large du terme. Réfléchissons alors ensemble sur le danger de ces jeux…

Ne pas chercher à faire grandir son enfant trop vite

L’environnement actuel nous pousse à comparer nos enfants les uns aux autres: qui marche en premier, qui a le plus de dents à tel âge, qui va parler en premier… Les parents sont fiers quand leur enfant est en avance par rapport au petit voisin! Je vous rassure, c’est un sentiment tout à fait naturel. Cependant, il faut laisser aussi notre enfant grandir à son rythme et profiter de son enfance. Normalement, un bébé c’est celui qui aime jouer, explorer les choses dans son entourage, faire des bêtises, s’exprimer avec le sourire et les larmes, qui demande câlins et tendresse, qui est insouciant et actif. Pourquoi donc vouloir l’arracher si vite à son monde et l’obliger à jouer les grands et de devenir un grand? Il arrivera déjà bien trop vite ce temps où vous serez nostalgique de ne plus avoir de bébé à la maison…. C’est pour cela que je trouve trop dommage que les jouets ne soient plus des jeux gratuits qui ne sont là que pour faire rêver notre enfant et le laisser stimuler ses rêves et son imagination.  On recherche un bénéfice secondaire: le jeu oui, mais en anglais comme ça au moins il avancera dans ce domaine… Comme si jouer n’était pas aussi essentiel pour bien grandir?

L’arrivée d’un deuxième enfant rapproché: deux bébé à la maison ou un bébé et un grand?

Nous sommes vite tentés, quand un deuxième enfant arrive alors que le premier n’a pas encore deux ans, de vouloir faire grandir ce dernier plus vite afin de nous faciliter la vie. Il “faut” qu’il marche avant la naissance du bébé, il faut qu’il fasse si ou ça… Or, ce n’est pas parce qu’un plus petit bout arrive que le premier n’a plus le droit d’être lui aussi un bébé! Certes, cela demande plus d’énergie mais je vous assure que vous aurez moins de difficultés à long terme si vous respectez le rythme de votre enfant. Il comprend ainsi que le petit frère ou la petite sœur ne prend pas sa place. C’est une valeur ajoutée à la famille et non un être qui va l’empêcher de vivre son enfance.

A quel âge mon enfant n’est plus un bébé?

Je répondrai à cette question par une autre question: à quel âge votre enfant n’a plus le droit de jouer? Jamais!! Même si vous n’allez pas traiter votre ado comme un bébé, vous devez lui laisser aussi le temps de se détendre, de faire marcher son imagination, de le laisser un peu rêver. Ne cherchez pas à trop stimuler vos enfants. Si vous leur offrez de faire du foot, du judo, du dessin, du théâtre et de la musique, quand ont-il le temps de se reposer puisque tout leur temps libre est occupé? Même nous, nous avons parfois envie de nous allonger juste pour ne rien faire, pour rêver, pour se détendre, pour faire des projets… Et bien votre enfant aussi!

Donc pour Noël un seul mot: faites marcher la magie et faisons rêver nos enfants!

 

 

 

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *