Comment Naissent et se Développent les ADDICTIONS ?

Les accompagnements pour aller plus loin :

Transcription de la vidéo :

À différentes reprises, je vous ai parlé des émotions, qui sont évidemment au cœur de la personne, du couple, de la famille et même des entreprises malgré tout. Même si on a tendance à se dire que dans notre entreprise, au sein de notre travail, on peut mettre ses émotions de côté. Finalement cela en fait partie, parce que nous sommes dans des relations humaines.

Avec ces émotions, je vous en parlais précédemment, il y a toute la partie gestion : pour savoir comment vivre avec ses émotions, les écouter, savoir également accepter ses émotions, qui me paraissent moins facilement acceptables.

Cependant, par rapport à l’émotion, on vit souvent de nombreuses frustrations. C’est le quotidien ! On élève d’ailleurs nos enfants à la frustration. En tant qu’adulte, c’est pareil. On doit être suffisamment autonome pour arriver à gérer ses frustrations. Mais en réalité, nous sommes nombreux à avoir du mal à gérer nos frustrations. Ce n’est agréable pour personne et beaucoup ont des difficultés particulières à ce niveau-là, et on retrouve ensuite souvent cela souvent dans les addictions.

Plutôt que de gérer ma frustration, de la dépasser et d’en générer du positif, je vais chercher autre chose pour venir me combler. Quelque chose qui m’évitera d’avoir à gérer cette frustration, comme une compensation pour fuir et ne pas me retrouver face à cette frustration. L’addiction c’est une fuite face à la douleur, face à cette sensation de manque. Pourtant, cette frustration est humaine et vitale. Elle est d’ailleurs aussi très formatrice.

Si je vous parle de cela, c’est notamment parce que pour se débarrasser d’une addiction, ce n’est pas tellement le produit, le comportement ou cette chose qui m’a rendu addict qu’il faut combattre. C’est plutôt sur la cause, sur la source de cette addiction qu’il faut travailler.

Et souvent, on se retrouve face à une frustration.

Je vous invite à réfléchir sur ce point-là, notamment si vous vous retrouvez actuellement face à une addiction. Ne vous attaquez pas tout de suite à l’addiction en elle-même, au produit ou au comportement auquel vous êtes addict. Mais tentez de comprendre pourquoi vous êtes addict, pour avoir une réponse et un comportement renforcés, pour que vous soyez beaucoup plus solide pour arriver à gérer vos frustrations et savoir dire non à ce comportement ou à ce produit d’addiction.

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *