Vous êtes perdu car votre enfant vous fait une colère dès que vous le couchez? Vous avez tout essayé et vous vous sentez vraiment impuissant? Avec d’autres adultes cela se passe bien mais avec vous, parent, c’est invivable?

Nous parlons ici bien évidemment d’enfants qui ont passé leurs 6 premiers mois environ. Normalement, au-delà de ces premiers mois délicats, votre enfant devrait faire des nuits de plus ou moins 10h. Il n’y a évidemment pas de généralité mais je vous donne un ordre d’idée pour que vous ayez un repère.

Tout d’abord, je voudrais préciser quelque chose de très important et que l’on a souvent tendance à oublier. Avant de vous poser des questions au niveau de la psychologie, il faut vous poser des questions au niveau physiologique. Avez-vous consulté votre pédiatre? Peut-être qu’un bon ostéopathe spécialisé chez les enfants peut aussi vous aider à faire un petit déblocage. N’hésitez pas à faire le point à ce niveau-là, c’est important.

Cependant, si vous observez que votre enfant n’a pas le même comportement avec les autres adultes qui s’occupent de lui, alors il est tout à fait légitime de vous poser la question au point de vue psychologique. Voici donc quelques petites clefs:

-Tout d’abord, il ne faut pas céder systématiquement en le prenant dans votre lit. Souvent très fatigué, vous prenez votre enfant pour qu’il s’endorme avec vous. Or, il ressent très bien qu’il touche la corde sensible. Des choses se passent derrière tout cela. Il commence à prendre une place importante dans votre couple en s’immiscent dans votre intimité. Cela change l’organisation de votre couple, de votre famille. Chaque enfant est différent mais souvent il trouve un bénéfice à cette situation. Ainsi, il faut lui parler, lui expliquer que le lit de papa et maman n’est pas le lit des enfants. Lui dire que vous avez besoin de dormir et de dormir sans enfant. Cela implique aussi de ne pas céder, de ne pas le prendre dans son lit ou le laisser se relever. Il y aura bien évidemment des crises les premiers jours, mais ensuite il se sentira sécurisé et rassuré de voir que ses parents ne cèdent pas et sont solides. Vous ne lui faites donc pas de mal, au contraire, vous lui permettez de grandir sainement.

-Il faut aussi voir s’il n’y a pas une angoisse de séparation, d’abandon: vous est-il arrivé de partir alors que votre enfant dormait, en le laissant seul? Se serait-il réveillé et aurait-il pu avoir peur d’avoir été abandonné? A quelle fréquence est-il gardé? Lui avez-vous bien expliqué que vous reveniez à chaque fois? Qu’il n’a rien à craindre, que vous l’aimez plus que tout? Lorsque vous le couchez vous le rassurez en lui disant que vous restez à la maison? Anticipez-vous vos départs en lui expliquant bien? Ce sont des petites choses mais tout cela permet de rassurer les enfants, de les aider à avoir confiance en leurs parents et se sentir ainsi sécurisés car ils verront que ce que disent leurs parents est vrai et fiable.

N’hésitez pas à parler à vos enfants, ils comprennent tout et ont besoin de se sentir en confiance.