Comment être un parent solide et bien dans sa peau?

Ce n’est pas à l’enfant de dire à ses parents qu’ils sont géniaux, qu’ils ont beaucoup de qualités… En fonction de votre manière d’agir avec eux, de les écouter, de les encourager, de les accompagner, ils sauront vous le démontrer en retour, sans forcement avoir besoin d’utiliser des mots mais par leurs actions et leurs comportements envers vous.

Ce n’est pas aux enfants de vous rassurer et de fortifier votre estime de vous-même, mais à vous d’en avoir assez pour le leur communiquer et fortifier la leur.

Il est primordial, en tant que parent, d’avoir confiance en vous car dans le cas contraire, vous risquez de ne pas donner à votre enfant tout ce dont il a besoin pour fortifier sa propre confiance en lui.

Vous représentez aux yeux de vos enfants l’exemple à suivre, ceux à qui ils veulent ressembler plus tard, d’où l’importance de leur donner une image positive et sincère.

Il peut arriver que votre enfant vous fasse des reproches, qu’il soit insupportable avec vous ou tout simplement qu’il vous déteste le temps d’une querelle, mais sachez que cela ne durera pas. En tant qu’individu, il a aussi besoin de vous dire ce qu’il a sur le cœur, mais vous, en tant que parent, vous savez que ce que vous faites c’est pour son bien et que c’est la meilleure chose à faire.

Lorsque vous vivez un moment désagréable avec votre enfant, le plus appréciable est de trouver du réconfort auprès de votre conjoint ou de vos amis, qui vous témoigneront un peu de reconnaissance, qui sauront vous dire les mots justes, ceux qui vous remontent le moral!

L’enfant est avant tout un être humain. Aussi petit qu’il soit, il a son caractère, ses humeurs, ses propres pensées. En tant que parent, il faut aussi apprendre à respecter sa personnalité et rester attentif à cela, même si parfois vous vous trouvez en colère à cause de lui.

Bien souvent, il cherchera à vous pousser à bout, à tester vos limites, mais dans ces situations, n’hésitez pas à vous retrancher dans les bras de vos proches pour rester solide. Vous n’avez pas toutes les solutions, apprenez à vous confier au sujet de votre enfant, à partager vos sentiments, ainsi vous trouverez du soulagement avec ceux qui vous comprennent.

Votre enfant a besoin que vous soyez solide, mais vous avez besoin de vous ressourcer et de trouver du soutien. Alors n’hésitez pas à lui dire, lorsque vous avez une baisse de morale, que vous l’aimez de tout votre cœur mais que vous êtes fatigués, que vous avez besoin de reprendre des forces…. Il vaut mieux ensuite que vous agissiez tout de suite plutôt que de laisser trainer de sentiment de mal-être! Sortez, laissez-vous aimer, séduire, complimenter… Vous ne serez que plus efficace pour votre enfant!

Les accompagnements pour aller plus loin :

Rejoindre mes 15.265 contacts :

Dites-moi à quelle adresse vous souhaitez recevoir toutes les nouveautés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *