Tout homme et toute femme a ses défauts ; c’est pourquoi notre partenaire dans la vie ne pourra jamais totalement nous combler. Ainsi, même dans une relation de couple épanouie, une certaine sensation d’insatisfaction peut parfois nous mener à tomber amoureux de quelqu’un d’autre, et de se poser la question de quitter son mari ou sa femme pour un autre.

Et là, tout est tout beau, tout nouveau… Mais jusqu’à quand?

L’ « innamoramento »

Stendhal l’appelle la « cristallisation ». C’est la tendance que nous avons tous, au début d’une relation, à idéaliser l’autre. Parce que le coup de foudre balaie tout au début d’une histoire sentimentale, psychologiquement et physiquement parlant, il est courant alors de fonctionner à l’instinct, de se laisser aller à ses sentiments et émotions au détriment d’une réflexion intellectuelle posée. C’est ainsi qu’on se sent en pleine fusion avec l’autre qui nous semble incarner la personne idéale. D’autant plus que, lorsque l’on est déjà en couple et qu’on tombe amoureux de quelqu’un d’autre, on choisit souvent cette autre personne car elle nous parait dépourvue de tous les défauts que l’on reproche à notre conjoint et est dotée des qualités qui manquent à ce dernier… C’est alors qu’on a envie de quitter son conjoint pour cet autre.

Gardez les yeux ouverts ! (avant de quitter son mari ou sa femme)

Attention!

Il faut faire très attention à ne pas se laisser aveugler par le sentiment amoureux des premiers instants.

Le début d’une relation provoque systématiquement un bouleversement émotif. Et vous aurez tendance à croire que cette nouvelle personne, dont vous êtes éperdument amoureux(se), est forcément celle qui vous comblera.

Vous penserez qu’il (ou elle) vous rendra heureux, beaucoup plus heureux même, que votre conjoint actuel…

Quitter son conjoint pour un(e) autre ?

Mais mettre fin à une relation, parfois à des années de vie commune et familiale, pour commencer une existence nouvelle au côté de quelqu’un d’autre, mène souvent à des échecs répétés.

La désillusion vous rattrape vite, vous réalisez que ce n’est pas si parfait que cela et alors toutes vos questions remontent à la surface: dois-je persévérer dans cette relations?

Pourquoi ai-je tout quitté pour lui/elle?
Le vrai bonheur existe-t-il?
Si je suis parti(e) une fois je peux bien partir à nouveau?

Vous ne savez plus si le bonheur vient à force de tout faire pour consolider votre relation de couple ou s’il faut vagabonder pour garder l’illusion d’un amour passionnel…

Alors sachez que que la personne idéale n’existe pas. La cristallisation des premiers instants ne dure pas non plus.

ais laissez-vous la chance de découvrir l’amour qui change, qui devient plus profond et plus authentique. Cet amour s’entretient et mûrit. Le secret est de tout donner pour consolider votre couple, pour connaître cet amour profond qui parfois revient vous enivrer comme dans les premiers instants.

Ne rêvez-vous pas de vous promener main dans la main avec votre conjoint actuel, lorsque vous serez tous les deux à la retraite, entourés de vos petits-enfants?


Un peu perdu au moment de faire le choix de le (la) quitter ou pas ?

> Alors cliquez-ici