Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Tous les psychologues s’accordent pour dire que la meilleure façon de communiquer en couple c’est de parler de son ressenti. Le but étant de parler en « je ». Alors pourquoi parler en « je » ? C’est notamment parce que la plus grosse erreur de communication de couple est d’accuser l’autre.
C’est une réaction normale, parce qu’on a tous tendance à se protéger de façon naturelle. De manière naturelle, on est persuadé que l’on a fait les choses bien, que l’on n’a pas fait d’erreur. Naturellement, on va projeter les erreurs sur l’autre. Simplement, on oublie qu’on voit le monde différemment. Vous n’imaginez pas le nombre de couples qui me racontent la même situation, mais avec un ressenti totalement différent. Ils évoquent même parfois des actions qui sont objectives, mais qu’ils n’ont pas du tout vu de la même manière. Cela peut paraître surprenant. On peut même se dire qu’un des deux ment. Alors qu’en réalité je suis convaincue que les deux disent la vérité, mais chacun avec son filtre émotionnel. En effet, ils l’ont vécu à leur façon.
Plutôt que d’attaquer l’autre en lui faisant des reproches, je vous invite plutôt à dire ce que vous ressentez. Avec le « tu » accusateur, vous allez générer de la défense chez votre conjoint. Vous n’aurez aucune écoute de sa part, mais juste de la défense. Si vous dites au contraire que vous vous êtes sentis humilié parce que vous êtes arrivé une heure avant lui au dîner, c’est différent. Faites-lui comprendre que c’est important pour vous d’arriver avec votre conjoint chez vos amis. Plutôt que d’être tout de suite dans les reproches et l’agressivité, ayez une autre approche en parlant de ce que vous avez ressenti. Votre conjoint n’aura pas besoin de se défendre puisque vous ne l’attaquez pas. Il sera juste dans l’écoute et vous demandera plutôt ce qui s’est passé. Si vous l’attaquez, votre conjoint va se défendre et se trouver une excuse.
Et tous vos efforts de communication de couple seront vains.
Faites donc très attention aux mots que vous employez et au ton que vous prenez. Vous pouvez avoir tendance à utiliser un ton qui suscite le reproche. Faites attention parce que la communication de couple est saccagée dès le départ si vous ne prenez pas en compte ces règles. Ces deux règles sont le partage de votre ressenti en employant le « je » et l’utilisation d’un ton qui fait que vous n’accusez pas l’autre.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.